Un partenariat renouvelé entre le Service de Remplacement Creuse et le Crédit Agricole Centre France
Un agréable moment a eu lieu dernièrement dans les locaux creusois du Crédit Agricole Centre France à Guéret, en présence de Fabrice Boureille, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Centre France, et de Jean Yves Debrosse, président du Service de Remplacement Creuse. Ils étaient accompagnés de Marie Josse et Laurent Berger administrateurs à la Caisse Régionale, Cédric Signamarcheix, animateur des caisses locales de la Creuse, et Cécile Fournier directrice du Service de Remplacement Creuse.
Cette rencontre a permis de sceller le lien historique entre ces deux structures mutualistes et qui œuvrent, chacune à leur façon auprès du monde agricole.
Ce lien se traduit en effet par la signature d’une convention triennale entre les présidents respectifs des deux structures.
M. Boureille a félicité l’association départementale, qui souvent est amenée à remplacer au pied levé des agriculteurs absents de leurs exploitations car victimes d’accident, ou touchés par la maladie. Fort heureusement, les bonnes nouvelles comme les remplacements maternité ou paternité, quelques jours de congés, représentent de nombreuses missions pour les agents de remplacement qui interviennent sur l’ensemble territoire creusois.
M. Debrosse a chaleureusement remercié les hôtes, pour le soutien sans faille depuis toutes ces années, ainsi que pour la confiance accordée. L’aide annuelle de 3 800 euros, il l’assure, permettra d’alléger la charge des agriculteurs qui ont besoin d’être remplacés. Il a rappelé que sa structure embauche de nombreux salariés ; ce sont en moyenne 70 agents qui interviennent chaque mois pour remplacer celles et ceux qui sont contraints, ou qui ont choisi de quitter momentanément leur exploitation. Chaque année, ce sont 8 000 journées qui sont réalisées par l’ensemble des collaborateurs sur le terrain, pour les 550 adhérents annuels que compte l’association.
Les témoignages de Marie Josse et Laurent Berger renforcent l’idée que ce service est non seulement utile, mais nécessaire pour garantir la continuité des exploitations agricoles et le bien-être des agriculteurs. Des moments comme celui-ci, où l’on partage un verre de l’amitié, favorisent le dialogue et les échanges, et permettent de mieux répondre aux besoins du monde agricole. Cela montre aussi l’importance de la solidarité et du soutien mutuel au sein de cette communauté.