Aller au contenu principal

Un partenariat à but humanitaire et pédagogique

Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
© AMOMA 23

L'AMOMA 23 a signé une convention de partenariat pour réaliser une culture de pommes de terre, au profit de la BA 23, en collaboration avec le Lycée Agricole Defumade et des élèves. Comme le précise Alain Parrain, président de l'AMOMA 23 : « Nous souhaitons apporter notre appui aux actions visant à améliorer un peu la vie des personnes fragilisées. Grâce au Lycée Agricole qui met une parcelle à notre disposition et conduit la culture, nous fournirons à la BA 23 une production de pommes de terre. Nos adhérents apporteront une aide en main d'oeuvre. Des partenaires seront sollicités : pour la fourniture gratuite et à moindre coût de plants ; ou pour une participation financière. » Alain Gravillon, président de la BA 23, laquelle intervient auprès d'environ 3 000 personnes, signale que son organisation reçoit très peu de dons de légumes. « Merci de nous avoir proposé cette opération en circuits courts creusois. Nous finalisons un projet de cuisine itinérante, pour apprendre à travailler des produits de base, et réaliser des repas équilibrés ». Pour le proviseur du Lycée Agricole, Eric Cazassus, « la participation d'élèves leur permettra de s'impliquer dans la conduite d'une culture, avec leurs enseignants. C'est aussi une occasion de mettre en avant des valeurs républicaines de don de soi pour des personnes en difficulté ». Il rappelle que l'établissement souhaite favoriser des installations dans la production maraîchère, des formations existent et doivent être développées. Ce partenariat s'est concrétisé grâce à la participation de l'Amicale des Anciens Elèves représentée par son Président Dominique Marcicaud, ainsi que celle de Claude Aulong de l'AMOMA 23 et Didier Bignet de la BA 23.
Une rencontre sera organisée entre les différents intervenants : il est important que les élèves mesurent tout l'intérêt de leur implication dans cette action humanitaire.

 

AMOMA : Association des Médaillés de l'Ordre du Mérite Agricole
BA : Banque Alimentaire

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière