Aller au contenu principal

Un partenariat à but humanitaire et pédagogique

Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
© AMOMA 23

L'AMOMA 23 a signé une convention de partenariat pour réaliser une culture de pommes de terre, au profit de la BA 23, en collaboration avec le Lycée Agricole Defumade et des élèves. Comme le précise Alain Parrain, président de l'AMOMA 23 : « Nous souhaitons apporter notre appui aux actions visant à améliorer un peu la vie des personnes fragilisées. Grâce au Lycée Agricole qui met une parcelle à notre disposition et conduit la culture, nous fournirons à la BA 23 une production de pommes de terre. Nos adhérents apporteront une aide en main d'oeuvre. Des partenaires seront sollicités : pour la fourniture gratuite et à moindre coût de plants ; ou pour une participation financière. » Alain Gravillon, président de la BA 23, laquelle intervient auprès d'environ 3 000 personnes, signale que son organisation reçoit très peu de dons de légumes. « Merci de nous avoir proposé cette opération en circuits courts creusois. Nous finalisons un projet de cuisine itinérante, pour apprendre à travailler des produits de base, et réaliser des repas équilibrés ». Pour le proviseur du Lycée Agricole, Eric Cazassus, « la participation d'élèves leur permettra de s'impliquer dans la conduite d'une culture, avec leurs enseignants. C'est aussi une occasion de mettre en avant des valeurs républicaines de don de soi pour des personnes en difficulté ». Il rappelle que l'établissement souhaite favoriser des installations dans la production maraîchère, des formations existent et doivent être développées. Ce partenariat s'est concrétisé grâce à la participation de l'Amicale des Anciens Elèves représentée par son Président Dominique Marcicaud, ainsi que celle de Claude Aulong de l'AMOMA 23 et Didier Bignet de la BA 23.
Une rencontre sera organisée entre les différents intervenants : il est important que les élèves mesurent tout l'intérêt de leur implication dans cette action humanitaire.

 

AMOMA : Association des Médaillés de l'Ordre du Mérite Agricole
BA : Banque Alimentaire

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière