Aller au contenu principal

Un “Pacte territorial” pour l’emploi des personnes handicapées

Lundi, État, entreprises, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes de formation... ont signé, pour trois ans, une charte à destination des travailleurs handicapés.

Tous les protagonistes du “Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées” se sont engagés, lundi dernier, pour trois ans.
Tous les protagonistes du “Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées” se sont engagés, lundi dernier, pour trois ans.
© J.-M. A.
“On peut mesurer l’humanité d’une civilisation à sa capacité d’intégrer les personnes handicapées. Je suis heureux que le département du Cantal s’engage dans cette démarche en faveur des travailleurs handicapés et ce, pour les entreprises de plus de 20 salariés”, lançait lundi Paul Mourier, préfet du Cantal, en préambule du forum organisé par l’Association de gestion de services d’insertion (Agesi). En compagnie du Conseil général et de plusieurs acteurs économiques du département, ils ont signé un “Pacte territorial” à destination de ce public. C’est certainement une première en France. Dans la salle principale du Centre des congrès d’Aurillac, l’État et les différents signataires du “Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans le Cantal” se sont engagés pour trois ans afin de répondre au mieux aux nouvelles règles imposées par la loi du 11 février 2005 (dite de l’égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Mobiliser et responsabiliser

Cette signature se veut être un signal pour les entreprises, près de 245 dans le Cantal, confrontées à l’entrée en vigueur de nouvelles règles, plus contraignantes, de calcul de leur obligation d’emploi. La signature de ce “Pacte territorial” est envisagée comme un levier pour promouvoir et améliorer la préparation à l’emploi dans une approche de filière métier et/ou pour développer la sous-traitance avec le secteur adapté. Cela va se traduire par : la mobilisation et la responsabilisation des entreprises assujetties ; le partage des enjeux de l’emploi des travailleurs handicapés en s’appuyant sur les entreprises plus avancées. 

Quatre axes structurants

Ainsi, ce “Pacte” triennal (2008, 2009 et 2010) sera structuré autour de quatre objectifs : le premier, promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation en vue d’accroître le nombre de travailleurs handicapés recrutés et qualifiés. Le deuxième, renforcer des partenariats entre entreprises et lieux de formation afin d’anticiper les besoins et de préparer les compétences recherchées. Puis, développer les accords d’entreprises sur l’emploi et la formation des travailleurs handicapés. Enfin, augmenter les travaux de sous-traitance confiés à des entreprises adaptées et à des établissements et services d’aide par le travail. 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière