Aller au contenu principal

Un Pacte pour le Cantal 2021-2030... sans l'opposition ?

Les élus cantaliens ont adopté le projet pour le Cantal pour les dix prochaines années. Le groupe Union des gauches et des écologistes s'est abstenu.

Bruno Faure a présenté aux conseillers départementaux cinq engagements à l'horizon 2030 : un Cantal attractif ; connecté et ouvert ; au coeur des solidarités ; innovant et responsable.
Bruno Faure a présenté aux conseillers départementaux cinq engagements à l'horizon 2030 : un Cantal attractif ; connecté et ouvert ; au coeur des solidarités ; innovant et responsable.
© M. V.

Les élus de l'opposition ont réussi à "surprendre" Bruno Faure... mais de façon négative. Vendredi matin, Stéphane Fréchou (Aurillac 3), Magalie Maurel (Aurillac 3), Valérie Rueda (Aurillac 2) et Pierre Mathonier (Aurillac 2, absent, mais qui avait donné pouvoir à sa collègue du canton), ont pris le contre-pied de leurs collègues de l'Assemblée départementale en s'abstenant sur le projet pour le Cantal, établi sur 2021-2030. Alors que l'introduction de la séance était à peine terminée, Valérie Rueda mettait les pieds dans le plat : "On ne peut qu'être d'accord avec les engagements contenus dans ce plan. Mais il nous manque des objectifs quantifiables, un calendrier et des moyens pour le mener à bien. Vers où on va et avec quel budget ?" Malgré les réponses apportées par Bruno Faure et ses collègues de la majorité, Magalie Maurel confortera l'abstention des quatre élus de l'Union des gauches et des écologistes : "Pour nous, c'est un pré-projet. Nous nous y impliquerons mais on va s'abstenir sur ce rapport."

Agriculture bio, et/ou locale, et/ou raisonnée ?
Stéphane Fréchou a ainsi justifié cette prise de position par "le manque d'actions concrètes sur le climat. La politique des petits pas ne suffit plus." L'élu vert estime ainsi qu'il n'y a pas assez de place réservée au bio dans ce programme pluriannuel : "Vous ne parlez que de local !" Oui, et les élus de la majorité l'assument : Jean-Yves Bony préfère ainsi "le local" au "bio du Brésil qui peut arriver dans nos assiesttes, avec un très mauvais bilan carbone". Philippe Fabre, en charge notamment de l'éducation, annonce même que les cantines de 22 collèges cantaliens iront "encore plus loin" avec un approvisionnement de plus en plus proche et des cuisiniers "encore mieux formés". "Nous renforcerons nos actions sur le mieux manger et le mieux bouger." Un travail de longue haleine engagé sous de précédentes mandatures, représentées par Vincent Descoeur, qui s'est dit "fier que nos cantines n'aient pas cédé aux sirènes de la Sodexo". Enfin, pour clore ce débat sur le bio, Didier Achalme a vanté l'agriculture cantalienne "pleine de bon sens, raisonnée", alors que Christophe Vidal, conseiller délégué à l'agriculture, s'est dit "étonné" par cette "remise en cause de notre agriculture". Et d'inviter les élus de l'Union des gauches et des écologistes à se rendre sur une exploitation "pour se rendre compte" du travail effectué par les agriculteurs.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière