Aller au contenu principal

Un outil unique en France pour former les chauffagistes

Des outils de formation permettent aux installateurs d’obtenir des labels relatifs aux énergies renouvelables.

Les membres de la Capeb ont visité les installations de l’Afpa.
Les membres de la Capeb ont visité les installations de l’Afpa.
© R. S.-A.
Sous certaines conditions, les particuliers peuvent bénéficier de crédits d’impôts en commandant à un professionnel des travaux dans sa résidence principale. Autrement dit, une réduction d’impôt pour les foyers imposables, un chèque pour ceux qui ne le sont pas. Parmi les travaux particulièrement aidés figure le passage aux énergies renouvelables pour alimenter une chaudière de chauffage central, assurer la production d’eau chaude sanitaire ou même d’électricité. Mais pour bénéficier du soutien de l’État, les installations au bois ou au solaire doivent être montées par un installateur certifié.

Lourd investissement

Pour être agréé Qualisol ou Qualibois, les plombiers et électriciens doivent avoir suivi une formation spécifique. Dans le Cantal, près de 300 plombiers et électriciens sont concernés. Pour répondre à leur attente, le centre de formation adulte d’Aurillac (Afpa) vient de s’équiper d’une plateforme de formation. Parce qu’elle regroupe tous les types d’énergies renouvelables (bois sous forme de bûches, de plaquettes, ou de granulés ; géothermie ; panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, etc.), elle est unique en France. Un local a été spécialement construit pour abriter le matériel. L’investissement s’élève à près de 400 000 euros, auquel participe largement le Conseil régional, mais aussi l’État, l’Europe...  

Des formations de deux à quatre jours

À l’occasion de son assemblée générale, le syndicat des artisans du bâtiment, la Capeb, organisait vendredi 7 mars une visite de ces nouveaux outils de formation, guidée par Luc Chioselli, chargé de développement à l’Afpa, et Michel Stéphan, responsable de formation. Saïd Bouarfa, épaulé par des formateurs itinérants, animera cette plateforme. La durée de ces formations sera comprise entre deux et quatre jours. Celles-ci devraient se multiplier, le développement des énergies renouvelables devenant une priorité depuis les accords de Kyoto, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière