Aller au contenu principal

Un outil unique en France pour former les chauffagistes

Des outils de formation permettent aux installateurs d’obtenir des labels relatifs aux énergies renouvelables.

Les membres de la Capeb ont visité les installations de l’Afpa.
Les membres de la Capeb ont visité les installations de l’Afpa.
© R. S.-A.
Sous certaines conditions, les particuliers peuvent bénéficier de crédits d’impôts en commandant à un professionnel des travaux dans sa résidence principale. Autrement dit, une réduction d’impôt pour les foyers imposables, un chèque pour ceux qui ne le sont pas. Parmi les travaux particulièrement aidés figure le passage aux énergies renouvelables pour alimenter une chaudière de chauffage central, assurer la production d’eau chaude sanitaire ou même d’électricité. Mais pour bénéficier du soutien de l’État, les installations au bois ou au solaire doivent être montées par un installateur certifié.

Lourd investissement

Pour être agréé Qualisol ou Qualibois, les plombiers et électriciens doivent avoir suivi une formation spécifique. Dans le Cantal, près de 300 plombiers et électriciens sont concernés. Pour répondre à leur attente, le centre de formation adulte d’Aurillac (Afpa) vient de s’équiper d’une plateforme de formation. Parce qu’elle regroupe tous les types d’énergies renouvelables (bois sous forme de bûches, de plaquettes, ou de granulés ; géothermie ; panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, etc.), elle est unique en France. Un local a été spécialement construit pour abriter le matériel. L’investissement s’élève à près de 400 000 euros, auquel participe largement le Conseil régional, mais aussi l’État, l’Europe...  

Des formations de deux à quatre jours

À l’occasion de son assemblée générale, le syndicat des artisans du bâtiment, la Capeb, organisait vendredi 7 mars une visite de ces nouveaux outils de formation, guidée par Luc Chioselli, chargé de développement à l’Afpa, et Michel Stéphan, responsable de formation. Saïd Bouarfa, épaulé par des formateurs itinérants, animera cette plateforme. La durée de ces formations sera comprise entre deux et quatre jours. Celles-ci devraient se multiplier, le développement des énergies renouvelables devenant une priorité depuis les accords de Kyoto, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière