Aller au contenu principal

Un outil pour parler plus librement de ses difficultés

“Écoute éleveurs en détresse”: tel est le nom de la cellule téléphonique mise en place cette semaine.

Pas évident de parler de ces choses-là. Par pudeur, souvent ; parce que parfois habité par le sentiment de culpabilité ; ou hanté par la peur de l’avenir. De fait, l’agriculteur en grande difficulté reste seul, face à son désarroi. Partant de ce constat, et compte tenu de la multiplication d’éleveurs en détresse, la FDSEA et les JA ont pensé à ouvrir un numéro vert (gratuit). Au bout du fil, écoute et conseils, avec des spécialistes, issus de la MSA, de la Chambre d’agriculture ou de l’Adasea. Mais en fait, qu’importe la structure. Le plus important, c’est cette oreille attentive qui écoute et cette voix qui oriente afin de trouver des réponses. “L’interlocuteur doit se sentir libre, pas sous la responsabilité d’une structure identifiée”, précise Joël Piganiol de la FDSEA.

Avant qu’il ne soit trop tard
Le président de la MSA, Albert Chandon, salue le courage du syndicat de mettre en place pareil dispositif. Un outil nouveau et différent pour bénéficier, par exemple, d’un échéancier de paiement pour alléger une trésorerie mise à mal par une très mauvaise conjoncture.
Le directeur de la Chambre d’agriculture révèle qu’entre 2006 et 2008 le revenu des éleveurs du Cantal a été divisé par deux ! “La plupart font face en puisant dans les réserves et en limitant les dépenses”, explique Bernard Berthelier. Mais il sait qu’il devient urgent de les repérer avant que l’équilibre de l’exploitation ne soit sérieusement mis à mal. À cet égard, la cellule d’écoute servira aussi à une analyse plus fine de la situation (statistiques anonymes), afin de répondre au mieux aux besoins exprimés. Cette “harmonisation de l’écoute”, comme l’a définie le président de la FDSEA, Patrick Escure, doit permettre de s’exprimer sans a priori : “Car personne n’est à l’abri”, conclut-il, “mais ensemble, on a les moyens de passer le cap. On ne laissera personne au bord de la route”.

0800 115 315
Le numéro vert est gratuit. Il est actif depuis mardi. La cellule d’écoute est joignable du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures et le vendredi de 8 h 30 à 12 heures de 13 h 30 à 16 heures.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière