Aller au contenu principal

Jeunesse
Un outil original pour présenter les métiers de l’agriculture

Pour promouvoir efficacement les métiers agricoles auprès des collégiens, l’Arefa Limousin a mis en place des journées de formation sur la mallette pédagogique.

Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
© D.R.

Expérimental à sa création en 2005, le module « découverte professionnelle » est devenu une option à part entière à la rentrée 2009 pour les élèves des classes de 3ème. En 3 ou 6 h par semaine, elle vise à permettre aux collégiens de mieux connaître le monde professionnel et les métiers.

Pour faciliter la présentation du secteur agricole, l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, associés à l’APCA et l’Apecita ont conçu une mallette pédagogique. Celle-ci rassemble de nombreux outils destinés aux intervenants, le plus souvent des agriculteurs, venant parler de leur activité dans les collèges.

D’autres projets en Limousin

Dans la région, trois journées de formation ont été programmées entre décembre 2009 et janvier 2010 pour familiariser les intervenants avec la mallette au travers de mises en situation. L’Inspection académique, associée à l’opération, a également participé à la journée organisée pour la Corrèze et s’est proposé d’être un relais d’information auprès des collèges.

Cette opération dont l’objectif vise ainsi une meilleure communication sur les métiers de l’agriculture verra son application se dérouler dans le courant de l’année 2010 puisque chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.

Soutenue et accompagnée par le conseil régional dans le cadre du contrat d’objectif territorial, cette opération fait partie d’un plan d’action global de promotion de l’emploi et des métiers en agriculture.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière