Aller au contenu principal

Jeunesse
Un outil original pour présenter les métiers de l’agriculture

Pour promouvoir efficacement les métiers agricoles auprès des collégiens, l’Arefa Limousin a mis en place des journées de formation sur la mallette pédagogique.

Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
Chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.
© D.R.

Expérimental à sa création en 2005, le module « découverte professionnelle » est devenu une option à part entière à la rentrée 2009 pour les élèves des classes de 3ème. En 3 ou 6 h par semaine, elle vise à permettre aux collégiens de mieux connaître le monde professionnel et les métiers.

Pour faciliter la présentation du secteur agricole, l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, associés à l’APCA et l’Apecita ont conçu une mallette pédagogique. Celle-ci rassemble de nombreux outils destinés aux intervenants, le plus souvent des agriculteurs, venant parler de leur activité dans les collèges.

D’autres projets en Limousin

Dans la région, trois journées de formation ont été programmées entre décembre 2009 et janvier 2010 pour familiariser les intervenants avec la mallette au travers de mises en situation. L’Inspection académique, associée à l’opération, a également participé à la journée organisée pour la Corrèze et s’est proposé d’être un relais d’information auprès des collèges.

Cette opération dont l’objectif vise ainsi une meilleure communication sur les métiers de l’agriculture verra son application se dérouler dans le courant de l’année 2010 puisque chaque participant à la formation aura pour mission d’intervenir dans huit classes de collèges.

Soutenue et accompagnée par le conseil régional dans le cadre du contrat d’objectif territorial, cette opération fait partie d’un plan d’action global de promotion de l’emploi et des métiers en agriculture.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière