Aller au contenu principal

Gestion des ressources humaines
Un outil de fidélisation des salariés

Des salariés au travail.
Des salariés au travail.
© D.R.

La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie du salarié sur l’exploitation : recrutement, formation, évaluation de ses performances, motivation, conditions de travail.

Le recrutement

Une bonne Gestion des ressources humaines commence par le recrutement. En évaluant ses compétences et sa motivation, l’exploitant s’assure des qualités du salarié.

La formation

Elle améliore non seulement les compétences du salarié, mais aussi le motive. Une formation peut constituer une récompense et il est plus gratifiant et plus rassurant d’effectuer un travail pour lequel on a reçu une formation et que l’on sait faire.

La motivation

On peut également agir sur la « motivation positive » (récompense : compliment, augmentation …) et « négative » (sanction : réprimandes, voire licenciement). Ces incitations permettent une meilleure implication du salarié dans son travail, en lui faisant comprendre son intérêt d’effectuer son travail le mieux possible.

Les conditions de travail

C’est un point important. Au-delà de l’obligation légale de détenir le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), il s’agit de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’optimiser l’hygiène, la sécurité et le confort du salarié. De même, aménager les horaires en fonction du travail, mais aussi selon les besoins du salarié est un plus. Ces éléments sont d’autant plus nécessaires si l’exploitation a plus d’1 salarié. En effet, le souci d’équité doit guider l’employeur, afin de ne pas générer de conflits entre salariés. Il s’agit également d’assurer un versement rigoureux des salaires, en gérant les heures supplémentaires, en planifiant les congés, etc… Cette règle constitue une partie des obligations de l’exploitant envers ses salariés. En résumé, l’agriculteur employeur a tout intérêt à mettre en place une GRH efficace et réfléchie au sein de son exploitation, car un salarié satisfait s’épanouira d’autant plus et s’investira davantage dans son travail.



Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière