Aller au contenu principal

Gestion des ressources humaines
Un outil de fidélisation des salariés

Des salariés au travail.
Des salariés au travail.
© D.R.

La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie du salarié sur l’exploitation : recrutement, formation, évaluation de ses performances, motivation, conditions de travail.

Le recrutement

Une bonne Gestion des ressources humaines commence par le recrutement. En évaluant ses compétences et sa motivation, l’exploitant s’assure des qualités du salarié.

La formation

Elle améliore non seulement les compétences du salarié, mais aussi le motive. Une formation peut constituer une récompense et il est plus gratifiant et plus rassurant d’effectuer un travail pour lequel on a reçu une formation et que l’on sait faire.

La motivation

On peut également agir sur la « motivation positive » (récompense : compliment, augmentation …) et « négative » (sanction : réprimandes, voire licenciement). Ces incitations permettent une meilleure implication du salarié dans son travail, en lui faisant comprendre son intérêt d’effectuer son travail le mieux possible.

Les conditions de travail

C’est un point important. Au-delà de l’obligation légale de détenir le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), il s’agit de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’optimiser l’hygiène, la sécurité et le confort du salarié. De même, aménager les horaires en fonction du travail, mais aussi selon les besoins du salarié est un plus. Ces éléments sont d’autant plus nécessaires si l’exploitation a plus d’1 salarié. En effet, le souci d’équité doit guider l’employeur, afin de ne pas générer de conflits entre salariés. Il s’agit également d’assurer un versement rigoureux des salaires, en gérant les heures supplémentaires, en planifiant les congés, etc… Cette règle constitue une partie des obligations de l’exploitant envers ses salariés. En résumé, l’agriculteur employeur a tout intérêt à mettre en place une GRH efficace et réfléchie au sein de son exploitation, car un salarié satisfait s’épanouira d’autant plus et s’investira davantage dans son travail.



Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière