Aller au contenu principal

Congrès Safer
Un nouvel élan à travers une stratégie de groupe

À leur congrès qui s’est déroulé à Mandelieu La Napoule, les 22 et 23 novembre dans les Alpes maritimes, les Safer ont défini une stratégie de groupe pour répondre aux nouveaux enjeux fonciers de plus en plus complexes.

Le congrès des Safer s’est tenu les 22 et 23 novembre derniers à Mandelieu-la-Napoule dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’une des régions les plus touchées par la surconsommation foncière, les difficultés d’installations des jeunes agriculteurs et de maintien des exploitations agricoles existantes.
Pour répondre aux enjeux fonciers et aux besoins exprimés par la société dans ce domaine, les Safer ont défini une véritable stratégie de groupe, une trame de réflexion à travers la mise en oeuvre de quatre axes : la connaissance des territoires et la valorisation de cette observation foncière, l’action en faveur de l’agriculture sur l’ensemble des espaces agricoles, particulièrement en faveur de l’installation ainsi que de la forêt, le développement local en lien avec les collectivités territoriales et enfin, la protection de l’environnement en montrant la complémentarité avec l’agriculture.
«Il s’agit d’un socle commun et rassembleur pour toutes les Safer qui ont une véritable identité collective et un futur à construire ensemble. Il peut, certes, y avoir entre les Safer des différences liées notamment à la diversité des territoires, mais pas de divergence. C’est un point très important» a souligné Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.
Ces quatre axes seront déclinés au sein de chaque Safer, avec l’appui de l’État, de la profession agricole et des collectivités locales, présentes à ce congrès. Les attentes des partenaires sont grandes, spécialement du côté des Jeunes Agriculteurs. Eux qui soutiennent les Safer, souhaitent valoriser leur savoir faire, mais estiment que pour réaliser pleinement leur mission d’installation, les Safer doivent avoir les mêmes moyens que d’autres opérateurs fonciers.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière