Aller au contenu principal

Congrès Safer
Un nouvel élan à travers une stratégie de groupe

À leur congrès qui s’est déroulé à Mandelieu La Napoule, les 22 et 23 novembre dans les Alpes maritimes, les Safer ont défini une stratégie de groupe pour répondre aux nouveaux enjeux fonciers de plus en plus complexes.

Le congrès des Safer s’est tenu les 22 et 23 novembre derniers à Mandelieu-la-Napoule dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’une des régions les plus touchées par la surconsommation foncière, les difficultés d’installations des jeunes agriculteurs et de maintien des exploitations agricoles existantes.
Pour répondre aux enjeux fonciers et aux besoins exprimés par la société dans ce domaine, les Safer ont défini une véritable stratégie de groupe, une trame de réflexion à travers la mise en oeuvre de quatre axes : la connaissance des territoires et la valorisation de cette observation foncière, l’action en faveur de l’agriculture sur l’ensemble des espaces agricoles, particulièrement en faveur de l’installation ainsi que de la forêt, le développement local en lien avec les collectivités territoriales et enfin, la protection de l’environnement en montrant la complémentarité avec l’agriculture.
«Il s’agit d’un socle commun et rassembleur pour toutes les Safer qui ont une véritable identité collective et un futur à construire ensemble. Il peut, certes, y avoir entre les Safer des différences liées notamment à la diversité des territoires, mais pas de divergence. C’est un point très important» a souligné Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.
Ces quatre axes seront déclinés au sein de chaque Safer, avec l’appui de l’État, de la profession agricole et des collectivités locales, présentes à ce congrès. Les attentes des partenaires sont grandes, spécialement du côté des Jeunes Agriculteurs. Eux qui soutiennent les Safer, souhaitent valoriser leur savoir faire, mais estiment que pour réaliser pleinement leur mission d’installation, les Safer doivent avoir les mêmes moyens que d’autres opérateurs fonciers.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière