Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour les agricultrices de Nouvelle‑Aquitaine

La Commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’est réunie début novembre. De nombreuses actions ont été programmées pour les mois à venir par des participantes venues des quatre coins de la région.

© P. Dumont

Motivées et pleines d’idées, les membres de la Commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunies au début du mois à Bordeaux. Elles en ont profité pour confirmer l’élection de leurs nouvelles présidente, Pascale Durudaud (23) et suppléante, Maryse Hounieu (64). L’objectif de la rencontre était de plancher sur les projets en cours et ceux à venir. Plusieurs fils rouges ont guidé les échanges : la formation, le « vivre ensemble », la place des femmes dans l’agriculture, etc. Certains projets sont d’ores et déjà sur les rails et parmi eux l’édition de deux livrets. Le premier, baptisé « Pourquoi j’ai osé » rassemblera des témoignages de femmes sur leur engagement syndical. « Nous avons beaucoup échangé sur les difficultés que nous pouvons rencontrer et qui peuvent freiner l’engagement, précise Pascale Durudaud. Il y a des lignes à faire bouger. » Un second livret « Bien vivre ensemble à la campagne » sera lui destiné au grand public via les enfants. Son objectif : réexpliquer l’agriculture aux familles urbaines nouvellement installées dans le milieu rural. D’autres actions pouvant être mises en place par les commissions départementales ont été abordées : marche pour Octobre rose, itinéraires gourmands dans des exploitations lors de la Semaine du goût, etc. Enfin, des formations sur la communication et en particulier les réseaux sociaux sont prévues en février ainsi qu’une surprise pour début 2019. Déjà de nouvelles pistes d’action se dessinent pour l’année à venir. La commission souhaite ainsi contribuer aux travaux initiés au niveau national entre la Commission nationale et le Service de remplacement. Il s’agirait d’étendre les missions pouvant être prises en charge par les salariés des Services de remplacement à des travaux annexes à l’exploitation : garde d’enfants, etc. La conduite d’une enquête sur la plus-value apportée par les femmes dans l’exploitation agricole mise en place dans les Deux-Sèvres pourrait également être étendue aux autres départements. Enfin, des échanges sont envisagés avec des femmes venant de d’autres secteurs d’activité.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière