Aller au contenu principal

Un nouvel échangeur à Saint-Chély-d'Apcher

Vendredi 20 janvier, Philippe Castanet, préfet de Lozère, Bernard Bastide, conseiller régional, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de Lozère, Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire, Christophe Gache, président de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et Christine Hugon, maire de Saint-Chély-d'Apcher, ont inauguré l'échangeur complet de Saint-Chély-d'Apcher. Le projet d'aménagement consiste à compléter le demi-échangeur nº33 de l'autoroute A75 à Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, en créant les deux bretelles sud, de Montpellier vers le territoire, et du territoire vers Montpellier. En permettant les liaisons nord-sud et sud-nord, la réalisation d'un échangeur complet bénéficiera au développement des zones d'activités situées à l'est et au nord-est de Saint-Chély-d'Apcher, tout en réduisant la circulation, notamment des poids lourds, dans le centre de l'agglomération. Il participera aussi à l'amélioration de la sécurité dans la traverse de l'agglomération. L'opération facilite l'accès à l'autoroute et la desserte du territoire. Le coût global final du projet est de 3,5 millions d'euros. Ce montant a été réparti entre l'État, la Région Occitanie, le Département de la Lozère, la communauté de communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac et la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Le chantier a débuté le 10 mars 2022, pour une durée de près de onze mois. Les emprises foncières du projet ont été réduites au maximum afin d'éviter la consommation de terres agricoles et de favoriser la préservation de la biodiversité. La prolongation du boviduc existant et la création d'un second boviduc permettront le passage de la faune ainsi que des randonneurs VTT, pédestres et équestres.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière