Aller au contenu principal

Un nouvel échangeur à Saint-Chély-d'Apcher

Vendredi 20 janvier, Philippe Castanet, préfet de Lozère, Bernard Bastide, conseiller régional, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de Lozère, Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire, Christophe Gache, président de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et Christine Hugon, maire de Saint-Chély-d'Apcher, ont inauguré l'échangeur complet de Saint-Chély-d'Apcher. Le projet d'aménagement consiste à compléter le demi-échangeur nº33 de l'autoroute A75 à Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, en créant les deux bretelles sud, de Montpellier vers le territoire, et du territoire vers Montpellier. En permettant les liaisons nord-sud et sud-nord, la réalisation d'un échangeur complet bénéficiera au développement des zones d'activités situées à l'est et au nord-est de Saint-Chély-d'Apcher, tout en réduisant la circulation, notamment des poids lourds, dans le centre de l'agglomération. Il participera aussi à l'amélioration de la sécurité dans la traverse de l'agglomération. L'opération facilite l'accès à l'autoroute et la desserte du territoire. Le coût global final du projet est de 3,5 millions d'euros. Ce montant a été réparti entre l'État, la Région Occitanie, le Département de la Lozère, la communauté de communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac et la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Le chantier a débuté le 10 mars 2022, pour une durée de près de onze mois. Les emprises foncières du projet ont été réduites au maximum afin d'éviter la consommation de terres agricoles et de favoriser la préservation de la biodiversité. La prolongation du boviduc existant et la création d'un second boviduc permettront le passage de la faune ainsi que des randonneurs VTT, pédestres et équestres.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière