Aller au contenu principal

Un nouvel atelier de découpe et transformation pour le bassin de vie de Langogne

Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.

Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.
Jeudi 16 juin, les membres fondateurs de la société d’économie mixte « Atelier des hauts plateaux » en ont officialisé la création en signant les statuts à Langogne.
© CCHA et chambre d'agriculture

Cet atelier de découpe et transformation dans l’abattoir de Langogne s’intègre pleinement dans le maintien du tissu économique et social du bassin de vie. Il permettra de conforter l’outil d’abattage existant et de répondre à un besoin fort des agriculteur.ices du territoire de disposer d’un atelier de découpe et transformation de proximité dont ils sont acteurs. Ce projet vient en complément des prestataires existants sur le territoire et se veut multi-partenarial. En effet, la communauté de communes du Haut-Allier, les chambres d’agriculture de la Lozère et de l’Ardèche, la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre de commerce et d’industrie, le Département de la Lozère, la commune de Langogne, la régie de l’abattoir et les agriculteurs du bassin de vie de Langogne ont permis à ce projet ambitieux d’aboutir rapidement. La société d’économie mixte est composée de trois collèges : les utilisateurs (dix éleveurs), la régie de l’abattoir, les collectivités territoriales (communauté de communes du Haut-Allier et commune de Langogne).
Désormais, il convient de réaliser les demandes de financements pour l’équipement de l’atelier avant le 30 juin. Les importants travaux de modernisation de l’abattoir peuvent commencer et dans la foulée, ce sera l’aménagement de l’atelier qui pourrait commencer au printemps-été 2023.
Les utilisateurs souhaitant rejoindre les dix membres utilisateurs fondateurs pourront candidater pour devenir actionnaire dès la création officielle de la SEM Atelier des hauts plateaux. Pour les modalités d’entrée dans cette société, vous pourrez contacter, dès début juillet, Hélène Fritsch à la chambre d’agriculture de la Lozère au 06 45 46 98 79 ou Valérie Moulin, présidente et directrice générale de la SEM.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière