Aller au contenu principal

Un nouveau programme pour donner de l’élan au monde rural

En Auvergne-Rhône-Alpes, 226 communes devraient bénéficier du programme « Petites Villes de demain », imaginé par le ministère de la cohésion des territoires.

Saint-Flour communauté fait partie des territoires retenus.
Saint-Flour communauté fait partie des territoires retenus.
© Pays de Saint-Flour

La crise du Covid-19 a démontré, si besoin était, de la formidable capacité d’adaptation des communes rurales, des chaînes de solidarité s’y sont créées spontanément, de nouveaux modes d’échanges et de consommation y ont vu le jour. Si bien qu’aujourd’hui, les petites communes bénéficient d’un regain d’intérêt, y compris au plus haut sommet de l’État. En fin d’année, Jacqueline Gourault Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a ainsi détaillé les grandes lignes d’un programme « cousu main » pour ces villes de moins de 20 000 habitants. Mille communes ont été retenues, pour une enveloppe de trois milliards d’euros. 226 communes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur dénominateur commun : elles exercent des fonctions de centralité territoriale et montrent des signes de fragilité. 32 se situent dans le département du Puy-de-Dôme, 27 en Haute-Loire, 26 dans le Cantal, 22 dans le département de l’Ain, 18 en Haute-Savoie, 17 dans la Loire, 15 dans l’Allier, 14 en Savoie, dans le Rhône et en Isère, ainsi que 13 en Ardèche et 12 dans la Drôme. Concrètement, à la suite du plan de relance de cent milliards d’euros décidé par le gouvernement pour faire face à la crise liée à l’épidémie de coronavirus, les « Petites villes de demain » pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière