Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la FNSEA Nouvelle‑Aquitaine

Jeudi 10 avril, les membres de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Bordeaux pour un conseil d’administration électif suivi de l’assemblée générale annuelle.

© P. Dumont

Suite aux récentes élections aux chambres d’agriculture, le président actuel de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Denis Mousseau, devenu président de la Chambre d’agriculture interdépartementale 17-79 et 1er vice-président de la Chambre régionale d’agriculture, a donné sa démission de la présidence pour assumer ses nouvelles fonctions. Un vote a donc été organisé pour élire le nouveau président chargé de poursuivre les dossiers en cours et le mandat jusqu’en 2026, année élective pour le réseau.

Seul candidat à la présidence, Cédric Tranquard, céréalier en Charente-Maritime, a été élu par les membres du conseil d’administration. Engagé syndicalement depuis son installation, il a rejoint le réseau JA en 2004, a été président de JA 17 de 2008 à 2011 et a assuré la présidence de la FNSEA Charente-Maritime de 2016 à 2024. Il est aujourd’hui membre du bureau de la FNSEA nationale et président de la commission environnement nationale. Jonathan Lalondrelle, actuel membre du bureau FDSEA 40 et producteur de volailles dans les Landes, a quant à lui été élu au poste de secrétaire général du syndicat.

Denis Mousseau, le président sortant, a tenu à remercier les équipes administratives pour le travail mené durant ces deux années et a souligné que beaucoup restait à faire, toujours dans l’esprit de solidarité et de proximité, valeurs de base du syndicalisme agricole. « Il nous faut recréer du lien avec les départements, a souligné Cédric Tranquard. Durant l’année à venir, nous devons aussi travailler sur les dossiers prégnants que sont l’eau, l’irrigation et les zones humides. La FNSEA NA doit également travailler en lien étroit avec Jeunes Agriculteurs NA sur la question du renouvellement des générations et de l’installation pour pouvoir encourager l’élevage et proposer de nouvelles aides à la Région ».

À l’issue du conseil électif, les membres du conseil d’administration ont échangé avec Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA sur l’actualité récente : résultats des élections chambre, féminisation du réseau, nécessité de communiquer davantage sur les acquis syndicaux pour rebondir.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière