Un nouveau président pour la FNSEA Nouvelle‑Aquitaine
Jeudi 10 avril, les membres de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Bordeaux pour un conseil d’administration électif suivi de l’assemblée générale annuelle.
Jeudi 10 avril, les membres de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunis à Bordeaux pour un conseil d’administration électif suivi de l’assemblée générale annuelle.

Suite aux récentes élections aux chambres d’agriculture, le président actuel de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Denis Mousseau, devenu président de la Chambre d’agriculture interdépartementale 17-79 et 1er vice-président de la Chambre régionale d’agriculture, a donné sa démission de la présidence pour assumer ses nouvelles fonctions. Un vote a donc été organisé pour élire le nouveau président chargé de poursuivre les dossiers en cours et le mandat jusqu’en 2026, année élective pour le réseau.
Seul candidat à la présidence, Cédric Tranquard, céréalier en Charente-Maritime, a été élu par les membres du conseil d’administration. Engagé syndicalement depuis son installation, il a rejoint le réseau JA en 2004, a été président de JA 17 de 2008 à 2011 et a assuré la présidence de la FNSEA Charente-Maritime de 2016 à 2024. Il est aujourd’hui membre du bureau de la FNSEA nationale et président de la commission environnement nationale. Jonathan Lalondrelle, actuel membre du bureau FDSEA 40 et producteur de volailles dans les Landes, a quant à lui été élu au poste de secrétaire général du syndicat.
Denis Mousseau, le président sortant, a tenu à remercier les équipes administratives pour le travail mené durant ces deux années et a souligné que beaucoup restait à faire, toujours dans l’esprit de solidarité et de proximité, valeurs de base du syndicalisme agricole. « Il nous faut recréer du lien avec les départements, a souligné Cédric Tranquard. Durant l’année à venir, nous devons aussi travailler sur les dossiers prégnants que sont l’eau, l’irrigation et les zones humides. La FNSEA NA doit également travailler en lien étroit avec Jeunes Agriculteurs NA sur la question du renouvellement des générations et de l’installation pour pouvoir encourager l’élevage et proposer de nouvelles aides à la Région ».
À l’issue du conseil électif, les membres du conseil d’administration ont échangé avec Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA sur l’actualité récente : résultats des élections chambre, féminisation du réseau, nécessité de communiquer davantage sur les acquis syndicaux pour rebondir.