Aller au contenu principal

Syndicalisme
Un nouveau président pour la FNSEA le 16 décembre

Jean-Michel Lemétayer, président du syndicat agricole majoritaire, a annoncé son départ de la tête de la FNSEA.

© D.R.

«J’ai décidé, depuis plusieurs semaines déjà, de passer la main avant Noël. Le jeudi 16 décembre, il y aura un nouveau président à la tête de la FNSEA », a expliqué Jean-Michel Lemétayer, l’actuel président de la FNSEA, sur Europe 1 le mardi 7 décembre. Ce 16 décembre, se tiendra donc un conseil d’administration de la fédération nationale qui aura pour tâche de nommer un nouveau président. Dans cet entretien accordé dans le cadre de l’émission de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Michel Lemétayer a évoqué deux candidats pour lui succéder : Dominique Barrau, actuel secrétaire général de la FNSEA et éleveur dans l’Aveyron, et Xavier Beulin, actuel premier vice-président de la FNSEA et céréalier dans le Loiret. Pour le moment, « il y a un débat en interne. J’espère que la semaine prochaine, il n’y aura qu’un seul candidat à la présidence. Il y a déjà des discussions, j’ai vu les deux intéressés, je souhaite qu’ils se mettent d’accord, qu’il y ait une équipe », a indiqué Jean-Michel Lemétayer. Le quotidien économique Les Echos parie lui sur un tandem associant les deux hommes précités.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 10 décembre.

Confidences d’un leader paysan

« Thiébault Dromard, entretiens avec Jean Michel Lemétayer. Confidences d’un leader paysan. Une vie de combat syndical » est le livre testament qui restera et qui permettra de mieux découvrir Jean-Michel Lemétayer, après son départ de la tête de la FNSEA le 16 décembre 2010. Après dix années passées à la présidence du premier syndicat agricole français, Jean-Michel Lemétayer se confie comme il ne l’avait jamais fait. Par-delà un bilan sans fard de son engagement syndical, il revient sur ses multiples combats menés à la tête de la très influente FNSEA et livre sa vision de la place de l’agriculture dans la société.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière