Aller au contenu principal

Un nouveau président, et une multitude de préoccupations

Le conseil d’administration de la FRSEA s’est réuni dernièrement pour élire son président et faire le tour de l’actualité.

Yannick Fialip (à g.) a dénoncé la hausse des charges ces derniers mois.
Yannick Fialip (à g.) a dénoncé la hausse des charges ces derniers mois.
© S. G.
Outre la réélection de Michel Leblay à la présidence du syndicat, le dernier conseil d'Aubière a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets d’actualité, dont la FCO, avec les problèmes de disponibilités des doses de vaccin. “Des compléments de doses sont en train d’arriver pour les animaux transhumants, grâce à la pression professionnelle, car ce type de cas n’avait pas été pris en considération”, expliquait alors Patrick Bénézit, responsable de la section bovine régionale. L’incitation à la vaccination est toujours de rigueur. Côté échanges, si le nouveau cadre juridique communautaire permet des accords bilatéraux (France et Italie en particulier), des négociations, notamment sur le raccourcissement du délai entre la vaccination et le départ vers l’Italie, ont partiellement abouti (voir plus haut). En plus des six millions d’euros annoncés par le ministre de l’Agriculture, la profession a sollicité une aide de l’État sous forme d’allègement des charges.

Les trésoreries plombées

“En production laitière, heureusement que le prix du lait a augmenté, sinon on aurait assisté à la révolution dans les campagnes, tant les charges ont augmenté ces derniers mois !”, a estimé Yannick Fialip, président de la section régionale laitière. Même constat pour la production porcine, sauf que ce marché s’est, lui, effondré. “Nous sommes à nouveau repartis sur une période de baisse. Les charges énergétiques et alimentaires ont explosé. En 2007, les prix à la production ont baissé de 22 % tandis que les prix à la consommation ont progressé de 8 %. Les semaines à venir vont être décisives”, a expliqué Christian Guy, président de la section régionale porcine.  

17 millions d'aides pour les éleveurs ovins

En production ovine, la situation est également tendue. Le revenu moyen des moutonniers en 2007 avoisine les 4 500 euros. Autant dire que l’enveloppe de 17 millions, annoncée lors du congrès de la FNO pour venir en aide aux éleveurs, a été bien accueillie. “Trois millions sont affectés au fonds d’allègement des charges et 14 à la reconduction de l’aide de minimis dont les conditions d’attribution ont été élargies pour permettre à un plus grand nombre d’éleveurs d’en bénéficier”, a précisé Michèle Delesvaux, présidente de la fédération régionale ovine. Et de se féliciter de l’engagement renouvelé de M. Barnier de “réorienter un certain nombre d’aides dans le premier pilier de la Pac vers l’élevage ovin”. 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière