Un nouveau préfet ancré dans les territoires pour la Creuse
Jean-Philippe Legueult a officiellement pris ses fonctions de préfet de la Creuse ce lundi 12 janvier 2026.
Jean-Philippe Legueult a officiellement pris ses fonctions de préfet de la Creuse ce lundi 12 janvier 2026.
Lors de son installation, le nouveau préfet de la Creuse a affirmé son honneur et son humilité face à cette nouvelle mission, soulignant son désir de découvrir rapidement les particularités de ce territoire rural qu'il ne connaissait pas auparavant. Il n'a pas manqué de remercier sa prédécesseure Anne Frockwiack-Jacobs, partie dans le département voisin du Puy-de-Dôme.
Un profil ancré dans les territoires
Originaire de l'Oise et revendiquant une famille d'agriculteurs, le nouveau préfet a suivi un parcours d'excellence (Sciences Po Paris, ENA) avant de servir dans des territoires variés tels que l'Eure, les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud et le Val-de-Marne. Après six années passées au ministère de l'Intérieur, il a exprimé son enthousiasme à retrouver le « terrain ».
Les dossiers prioritaires
Dès son arrivée, le nouveau préfet a clairement identifié trois axes majeurs pour son action dans le département.
Sa priorité immédiate est l’agriculture, en raison de l'importance de ce secteur dans le département et de la crise actuelle. Dès l'après-midi de sa prise de fonction, il s'est rendu dans une exploitation de la Celle-Dunoise pour échanger sur la réalité et la situation de l'élevage bovin. Ses préoccupations concernent la gestion des crises sanitaires, notamment la dermatose contagieuse, même si elle n’est pas présente sur le département, et la simplification des règles administratives. Il est également concerné par la sécurisation de la ressource en eau et conscient de la nécessité de l'accompagnement du renouvellement des générations. Concernant les revendications qui font l’actualité, il dit comprendre la colère mais refuse les dégradations : « Ça fait partie bien sûr de la liberté dans notre pays de pouvoir manifester et d’exprimer ses opinions. Il y a des inquiétudes qui sont légitimes et auxquelles on doit répondre. Maintenant, ça n’excusera pas toutes les actions. [...] Ça a aussi un coût et ce coût c’est le contribuable qui va devoir le prendre en charge. [...] [Il y a eu pour] 85 000 € de dégâts en décembre dernier. »
Comme ses prédécesseures, le nouveau préfet se penchera aussi sur l’attractivité et la revitalisation du département. Il souhaite lever un maximum d’obstacles possibles : favoriser l’emploi, rénover et moderniser l’habitat ancien pour que les nouveaux arrivants trouvent des logements correspondants à leurs besoins, et travailler sur les problématiques de mobilité.
Le troisième volet de ses priorités est la sécurité. Bien que la délinquance en Creuse soit inférieure à d'autres départements, il souhaite maintenir ce niveau au plus bas, et il aura une vigilance stricte sur la lutte contre la consommation de drogue et les violences intrafamiliales, qui touchent toutes les couches de la société, sans distinction de revenu ou de milieu de vie. La prévention des risques liés au mauvais usage des réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation) est également un sujet qui lui tient à cœur.
Dialogue et terrain
Le préfet Legueult se définit comme un homme de dialogue, promettant une « porte toujours ouverte », notamment pour les maires, qu’il considère comme les bénévoles essentiels à l'action publique. Il souhaite s’immerger rapidement sur le terrain, et a donc commencé par une visite d’exploitation à Bussière-Dunoise le jour même de cette prise de fonction.