Aller au contenu principal

Préfecture
Un nouveau directeur des services du cabinet du Préfet

Frédéric Lasserre a pris ses fonctions de directeur de Cabinet du Préfet de Haute-Loire en tout début d'année. Il remplace David Roche. Originaire du Tarn et Garonne M. Lasserre a longtemps travaillé à la Préfecture puis au Conseil Général de l'Aveyron.

Frédéric Lasserre dans son bureau.
Frédéric Lasserre dans son bureau.
© HLP
La Préfecture de Haute-Loire accueille un nouveau directeur de cabinet du Préfet, Frédéric Lasserre,  qui remplace ainsi David Roche dans ses fonctions.
Originaire de Moissac dans le département du Tarn et Garonne, Frédéric Lasserre intègre l’Institut d’Etude Politiques (IEP) de Toulouse où il obtient une maîtrise de sciences politiques. Par la voie des concours, il entre par la suite au ministère de l’intérieur où il occupe les fonctions de conseiller du ministère d’Outre Mer et de l’immigration. Frédéric Lasserre poursuit son parcours en administration centrale à Paris à la Préfecture de Police en tant qu’adjoint chef du bureau chargé de l’examen des réquisitions du concours de la force publique.
Puis il rejoint l’administration préfectorale en Aveyron où il devient successivement chargé de mission dans l’animation, la coordination et la programmation de crédits européens FEDER, puis directeur de ressources humaines et pour finir chef de cabinet du Préfet.
Enfin, il complètera son expérience professionnelle en rejoignant le Conseil Général de l’Aveyron en tant que directeur des services de l’assemblée et des commissions.
Son arrivée en préfecture de Haute-Loire traduit donc son retour en administration préfectorale.

Une connaissance du monde agricole
Le monde agricole n’est pas étranger à Frédéric Lasserre. Ses 9 années passées en Aveyron, un département très rural avec une forte représentation du monde agricole, lui ont procuré une certaine expérience dans le domaine agricole. Il a acquis une connaissance des dossiers agricoles tels que «l’installation des jeunes agriculteurs, ou encore la production laitière et ses difficultés, la FCO et l’exportation des bovins ; autant de secteurs où l’Etat apporte son soutien» a-t-il indiqué. «L’agriculture Aveyronnaise a par ailleurs bénéficié d’appui de politique sectorielle (en matière d’installation, de pérennisation des exploitations). Et en matière de politique européenne, j’ai également suivi la programmation du FEDER et du FEOGA» a ajouté le directeur de Cabinet.
Frédéric Lasserre a détaillé ses missions. Il assurera le suivi, la mise en oeuvre et la coordination des actions de l’Etat en matière de sécurité des biens et des personnes en lien avec la gendarmerie et la Police. La protection civile est également au coeur de ses missions avec une vigilance accrue sur les risques d’innondation, les épisodes neigeux, la sécurité routière et en particulier l’alcool au volant.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière