Un nouveau conseil d'administration pour la MSA d'Auvergne
Le 17 mars dernier, à Clermont Ferrand, l'ensemble des 640 délégués cantonaux élus en janvier dans les 4 départements d'Auvergne, étaient présents ou représentés lors de l'assemblée générale élective de la MSA d'Auvergne. Un nouveau président a été élu ; il s'agit de Gilles Chocheyras du Puy de Dôme.


L’Assemblée Générale Elective de la MSA Auvergne s’est tenue mercredi 17 mars au Polydôme à Clermont-Ferrand. Pour l’occasion, 640 délégués cantonaux, élus au mois de janvier dans les quatre départements auvergnats, étaient présents.
Il s’agit d’un rassemblement important pour la MSA puisque lors de cette journée les délégués élisent au niveau régional, leur Conseil d’Administration et au niveau départemental, les membres des comités départementaux qui siègeront au cours des 5 prochaines années.
Avant de procéder au vote, le Président, Jean-Pierre Vigier, a félicité les nouveaux délégués élus, a remercié les administrateurs sortants pour leur travail et l’ensemble des délégués pour leur forte contribution à la réussite des élections…
Suite à son intervention, les délégués ont procédé à l’élection des 36 membres du Conseil d’Administration (9 administrateurs issus de chacun des 4 département).
À l’issue de cette élection, le Conseil d’Administration a élu son président et son vice-président. C’est Gilles Chocheyras du département du Puy de Dôme, élu du 1er collège, qui assurera la pésidence de la caisse régionale d’Auvergne.
Il sera secondé par le vice-président, Albert Comptour, altiligérien, élu du 2nd collège.
Gilles Chocheyras du Puy de Dôme élu président
C’est fait. La MSA Auvergne a un nouveau président : Gilles Chocheyras. Ancien cultivateur à Maringues dans le Puy de Dôme, engagé de longue date dans la mutualité, il a été élu mercredi 17 mars par le conseil d’administration.
Retour sur un parcours en lien constant avec le monde agricole. L’agriculture est une affaire de famille. À 14 ans, quand vient le temps de penser au futur, Gilles Chocheyras s’inscrit à « l’école d’hiver » à Marmilhat. « J’aimais ça. Et jamais je ne me suis senti forcé de devenir moi aussi agriculteur » souligne l’enfant du pays. C’est le temps des études, des premières années à l’internat. À 17 ans, retour à la ferme pour aider la famille. Et cinq années plus tard, il s’installe en 1970 près de Maringues, d’abord avec une exploitation de 20 hectares en culture de maïs et de blé. « Il faut comprendre l’époque, l’agriculture était alors en plein développement. » L’exploitation a su évoluer et grandir, pour atteindre 80 hectares en 1996.
Aujourd’hui à la retraite, Gilles Chocheyras accède à la présidence de la MSA après un long parcours dans les instances de la mutualité. D’abord en tant que délégué cantonal en 1978. « La MSA aussi est une passion. Puis tout simplement je voulais comprendre comment sont utilisées les cotisations ! » Puis comme délégué départemental en 1984. Ensuite viendra la présidence de la MSA du Puy-de-Dôme.
Gilles Chocheyras souhaite réaffirmer son attachement aux spécificités de la MSA. « Nous sommes le seul vrai régime général : nous avons un guichet unique qui traite de la maladie, de la retraite, des accidents, des complémentaires. »
Quels sont pour lui les points à faire évoluer ? Le versement de la pension de réversion aux conjoints doit progresser. Autre aspect : « Nous sommes la seule caisse sans indemnité journalière pour maladie… » Et alors que la réforme des retraites sera à nouveau à l’ordre du jour en 2010, la MSA devra aussi faire entendre sa voix.
Une confidence ? « J’ai gardé quatre ou cinq hectares pour garder la main » précise-t-il dans un sourire. » Quand l’agriculture est une passion…