Aller au contenu principal

MSA Auvergne
Un nouveau Conseil d’administration pour la MSA Auvergne

L’Assemblée générale élective de la MSA Auvergne s’est tenue mercredi 17 mars 2010 au Polydôme à Clermont-Ferrand. Pour l’occasion, 640 délégués cantonaux, élus au mois de janvier dans les quatre départements auvergnats, étaient présents.

Il s'agit d'un rassemblement important pour la MSA puis-que lors de cette journée les délégués élisent, au niveau régional, leur Conseil d'administration et au niveau départemental, les membres des comités départementaux qui siègeront au cours des cinq prochaines années.
Avant de procéder au vote, le Président, Jean-Pierre Vigier, a félicité les nouveaux délégués élus, a remercié les administrateurs sortants pour leur travail et l'ensemble des délégués pour leur forte contribution à la réussite des élections... Suite à son intervention, les délégués ont procédé à l'élection des 36 membres du Conseil d'administration (9 administrateurs issus de chaque département).
Le Conseil d'administration a élu son président, Gilles Chocheyras et son 1er vice-président, Albert Comptour.
9 délégués ont été élus, qui constituent avec les administrateurs, chaque Comité départemental.

 

 

Le nouveau visage de la MSA Auvergne

C'est fait. La MSA Auvergne a un nouveau président : Gilles Chocheyras. Ancien cultivateur à Maringues, engagé de longue date dans la mutualité, il a été élu mercredi 17 mars par le conseil d'administration.
Retour sur un parcours en lien constant avec le monde agricole. L'agriculture est une affaire de famille. A 14 ans, quant vient le temps de penser au futur, Gilles Chocheyras s'inscrit à « l'école d'hiver » à Marmilhat. « J'aimais ça. Et jamais je ne me suis senti forcé de devenir moi aussi agriculteur » souligne l'enfant du pays. C'est le temps des études, des premières années à l'internat. A 17 ans, retour à la ferme pour aider la famille.
Et cinq années plus tard, il s'installe en 1970 près de Maringues, d'abord avec une exploitation de 20 hectares en culture de maïs et de blé. « Il faut comprendre l'époque, l'agriculture était alors en plein développement.» L'exploitation a su évoluer et grandir, pour atteindre 80 hectares en 1996.
Aujourd'hui à la retraite, Gilles Chocheyras accède à la présidence de la MSA après un long parcours dans les instances de la mutualité. D'abord en tant que délégué cantonal en 1978. « La MSA aussi est une passion. Puis tout simplement je voulais comprendre comment sont utilisées les cotisations!» Puis ensuite comme délégué départemental en 1984. Ensuite viendra la présidence de la MSA du Puy-de-Dôme.
Gilles Chocheyras souhaite réaffirmer son attachement aux spécificités de la MSA. «Nous sommes le seul vrai régime général : nous avons un guichet unique qui traite de la maladie, de la retraite des accidents, des complémentaires. » Quels sont pour lui les points à faire évoluer ? Le versement de la pension de réversion aux conjoints doit progresser. Autre aspect : « Nous sommes la seule caisse sans indemnité journalière pour maladie... » Et alors que la réforme des retraites sera à nouveau à l'ordre du jour en 2010, la MSA devra aussi faire entendre sa voix.
Une confidence ? « J'ai gardé quatre ou cinq hectares pour garder la main » précise-t-il dans un sourire. Quand l'agriculture est une passion...
S. LABLANQUIE

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière