Aller au contenu principal

Un nouveau cahier des charges pour le Bleu

Le Bleu d’Auvergne fête ses 40 ans.

© DR

’AOP Bleu d’Auvergne a 40 ans cette année. Ce fromage au lait de vache entier, à pâte persillée puise sa puissance aromatique, sa texture fondante et toute l’intensité de sa saveur au cœur des monts d’Auvergne. Sous forme d’un cylindre d’environ 20 cm de diamètre, il pèse entre deux et trois kilos. Sa particularité est d’être salé à la main, affiné lentement, selon un savoir-faire ancestral et un cahier des charges précis. Pour autant, la tradition n’est pas figée et évolue pour s’adapter. Un nouveau cahier des charges entrera prochainement en vigueur. Il est prévu de réduire la zone de production qui s’étend aujourd’hui jusqu’aux limites de l’Auvergne, en la recentrant autour des zones d’altitude des monts d’Auvergne. À l’origine, la zone de production du Bleu, la plus grande des zones d’appellation des fromages AOP d’Auvergne, s’étendait sur deux départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et certains cantons limitrophes (dans l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère). Mille deux cents communes étaient habilitées pour la production de l’AOP. Dans ce futur cahier des charges, il n’y aura plus que 700 communes réparties uniquement entre le Puy-de-Dôme el le Cantal.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière