Aller au contenu principal

Un nouveau cahier des charges pour le Bleu

Le Bleu d’Auvergne fête ses 40 ans.

© DR

’AOP Bleu d’Auvergne a 40 ans cette année. Ce fromage au lait de vache entier, à pâte persillée puise sa puissance aromatique, sa texture fondante et toute l’intensité de sa saveur au cœur des monts d’Auvergne. Sous forme d’un cylindre d’environ 20 cm de diamètre, il pèse entre deux et trois kilos. Sa particularité est d’être salé à la main, affiné lentement, selon un savoir-faire ancestral et un cahier des charges précis. Pour autant, la tradition n’est pas figée et évolue pour s’adapter. Un nouveau cahier des charges entrera prochainement en vigueur. Il est prévu de réduire la zone de production qui s’étend aujourd’hui jusqu’aux limites de l’Auvergne, en la recentrant autour des zones d’altitude des monts d’Auvergne. À l’origine, la zone de production du Bleu, la plus grande des zones d’appellation des fromages AOP d’Auvergne, s’étendait sur deux départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et certains cantons limitrophes (dans l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère). Mille deux cents communes étaient habilitées pour la production de l’AOP. Dans ce futur cahier des charges, il n’y aura plus que 700 communes réparties uniquement entre le Puy-de-Dôme el le Cantal.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière