Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour le Legtpa

En projet depuis une vingtaine d’années, le nouveau bâtiment du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a pu accueillir ses occupantes mercredi 12 décembre. Une journée pendant laquelle tout l’établissement s’est retrouvé pour transférer les animaux.

Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
© Aurélie Pasquelin

Huit heure du matin, mercredi 12 décembre. Les Simmental de l’exploitation pédagogique du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher quittent leur bâtiment, situé au cœur du lycée pour rejoindre leur nouvel habitat. Autour d’elles et dans le nouveau bâtiment, lycéens et professeurs s’activent pour que le transfert se passe au mieux. Si la majorité des animaux font les quelques centaines de mètres qui séparent les deux exploitations à pied, les plus fragiles ont droit à un transport en véhicule. Un va-et-vient s’organise alors entre les deux sites et pendant que certains s’occupent du transfert, d’autres installent déjà les premiers animaux arrivés. Une opération qui aura pris un peu moins de trois heures pour déménager les 48 mères et leurs suites. « Nous avons eu beaucoup de chance, confie David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Nous n’avons eu ni vent, ni neige, nous n’avons eu aucun problème et nous sommes même allés plus vite que nous le pensions. » Il faut dire que sur place, la main-d’œuvre ne manquait pas. « Avant de faire le transfert, nous nous étions réparti les rôles, raconte Dominique Carrère, professeure au lycée. Chacun savait quelle tâche il avait à faire et qui était responsable de son équipe. » Un mode de fonctionnement qui a porté ses fruits puisqu’en quelques heures les animaux étaient arrivés et équipés de leurs nouveaux colliers permettant un suivi de la consommation de concentrés et de la production de lait. Mais ce n’est pas là le seul nouvel équipement du bâtiment agricole.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 3.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière