Aller au contenu principal

François Thabuis, nouveau président des JA
Un montagnard à la tête des jeunes

À l’occasion de leur 46e congrès national, les Jeunes Agriculteurs ont élu les membres du Conseil d’administration. François Thabuis, agriculteur de Haute-Savoie, est devenu le nouveau président.

© Actuagri

« Ma priorité sera le dossier concernant la PAC car nous sommes en pleine réforme », a déclaré François Thabuis, à l’issue de son élection comme président des Jeunes Agriculteurs.
« Nous voulons une PAC qui nous permette d’avoir des projets pour vivre du prix de nos produits et pas des aides », assure-t-il. Devant le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qu’il rencontrera prochainement, il défendra l’installation des jeunes agriculteurs : « Le programme de François Hollande était tourné vers la jeunesse, cela est de bonne augure pour nos futures discussions. Au niveau européen, le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a déjà donné des signes très positifs concernant l’installation des jeunes agriculteurs. » L’agriculteur de 31 ans est un habitué des instances européennes. « Je parle anglais », précise-t-il. Il a déjà défendu un rapport d’orientation intitulée « Filières et territoires : ajoutons de la valeur à notre métier ! ».   Avant d’être élu président, le laitier était secrétaire général adjoint des JA où il s’occupait des dossiers montagne, PAC, territoires et du réseau JA. Avec sa nouvelle équipe, il souhaite continuer de défendre les problématiques concernant le foncier et l’alimentation de proximité, deux sujets sur lesquels il s’est battu. « À l’aube des législatives, les représentants des partis politiques doivent élever le ton afin d’obtenir une vraie politique sur le foncier, sur la consommation de la terre, qui est un bien commun que l’on ne peut pas gaspiller, comme on le fait là. »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 15 juin 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière