Départementale de labour
Un Moiss-batt cross époustouflant et des 4X4 renversants
Le Moiss-batt cross était l'animation phare de la Finale départementale de labour dimanche 28 août à Blanzac. 9 engins customisés et boostés pour faire le show étaient poussées par leurs chauffeurs émérites et audacieux. Et entre deux manches, les 4X4 prenaient le relais pour un bonne dose de sensations fortes.















Le public a répondu en nombre pour admirer le combat sans merci entre ces mastodontes mécaniques revisités pour l’occasion. 8 machines avaient été soigneusement préparées par des entrepreneurs, des mécaniciens ou encore les jeunes du LEGTA de Bonnefont qui avec les 2 professeurs ont passé l’année pour bichonner leur «bébé» et même une partie de la nuit précédente pour des réparations de dernière minute. Conduites avec dextérité et hargne par des chauffeurs émérites et audacieux, les impressionantes machines se sont livrées à des duels à grand coup de dépassements pas toujours contrôlés, de tôles froissées ou de sorties de route. On a même assisté à un spectaculaire «piqué du nez»… Bref le spectacle était à la hauteur des attentes du public.
Entre les manches de la compétiton de Moiss-batt Cross, les 4X4 se donnaient en spectacle. Là aussi sur un terrain préparé avec bosses et creux, et une bascule. les protagonistes s’en sont donnés à cœur joie pour le plus grand plaisir du public ravi par leur audace et leur pugnacité. En effet il ne faut pas avoir froid aux yeux pour engager son engin sur une bascule à la limite du renversement ; limite au moins une fois franchie par un adepte un peu plus téméraire.
Notons toutefois que pour l’ensemble de ces prestations, les normes de sécurité ont été scrupuleusement appliquées, avec de nombreux rappels à l’ordre d’un public un peu trop enclin à s’approcher des machines.
Époustouflant, c’est le mot maintes fois entendu pour qualifier ces prestations qui, à coup sûr, ont largement contribué au succès de cette Fête.
Résultats du concours :
1. «La Baleine Bleue» de Marcel Ceccato à St Paulien
2. «Clayson» de Chapus à St Beauzire
3. «Somecator» de Philippe Pommier de St Vincent et du LEGTA de Bonnefont
4. «Dominator» des Ets Giraud Didier de St Paulien
5. «La grêle» des Ets David Charras d’Allègre
6. «Milka» des Ets Chappa frères de Rosières
7. «La foudre» des Ets Fabien Leydier d’Allègre
8. «La gazèle» de Marcel Ceccato de St Paulien
9. «Flash Mac Queen» de Jordy Vocanson de Lissac.