Aller au contenu principal

Un mois pour découvrir la bio

Le premier Mois de la bio à l’échelle Nouvelle Aquitaine se déroulera du 2 au 30 novembre prochain. Journées techniques, visites de fermes, présentation de filières, de nombreuses rencontres sont programmées sur tout le territoire régional.

© HC

Les acteurs intervenant dans le processus de conversion en bio, Chambres d’agriculture, Fédération Régionale de l’agriculture Biologique (FRAB) et Interbio Nouvelle Aquitaine en tête, organisent en ce mois de novembre le Mois de la bio. Si, par le passé, des initiatives ont déjà été menées, en ex Poitou-Charentes notamment, c’est la première fois que le projet atteint cette envergure. Partant du principe qu’« ensemble, on est plus forts », les trois structures et leurs partenaires ont associé leurs efforts et proposent près de 60 rendez-vous, principalement à destination des agriculteurs conventionnels et des candidats à l’installation. « L’objectif est d’amener les gens à s’interroger sur le bio, explique Claire Tessier, de la FRAB Nouvelle-Aquitaine et coordinatrice du projet. À travers ces rencontres, nous souhaitons qu’ils puissent se faire une idée de toutes les dimensions d’un projet. » En effet, outre les questions techniques, les aspects économiques, les revenus, la valorisation seront aussi abordés. « Si les gens veulent s’engager, il faut qu’ils le fassent sur des filières qui fonctionnent », ajoute Claire Tessier. Un volet sera aussi destiné aux futurs professionnels de l’agriculture qu’ils soient élèves, apprentis, stagiaires ou étudiants. Enfin, les conseillers techniques peuvent être intéressés par des thématiques et des filières innovantes.
Pour accueillir les participants, les producteurs bio de toutes les filières ont été mis à contribution mais pas seulement. Pour la première fois, deux sites de l’INRA ouvriront également leurs portes : les fermes expérimentales de Saint-Laurent-de-la-prée et de Saint-Pierre-d’Amilly. Les thèmes abordés seront eux aussi variés avec par exemple la filière lait de chèvre bio, l’autonomie fourragère et le pâturage, la conduite d’un troupeau bovin viande en bio, le maraîchage bio dans la ceinture bordelaise, la valorisation du lait de vache bio, les engrais verts bio et sans labour, les céréales à forte valeur ajoutée, les couverts végétaux, …
À l’issue du Mois de la bio, l’idée de l’installation ou de la conversion en bio doit faire son chemin dans la tête des participants. « L’objectif est de préparer les conversions qui auront lieu dans deux ou trois ans, poursuit la coordinatrice du projet. C’est un travail sur le long terme, car la durée de réflexion est très variable d’une personne à l’autre mais aussi en fonction de la production ou du système mis en place jusque-là. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière