Aller au contenu principal

Loup
Un mois d’avril qui annonce la couleur

Depuis maintenant trois ans, le loup est un problème récurrent en Lozère et dans bien d’autres départements pour les éleveurs. Cette année, les premières attaques ont déjà été recensées dès la fin avril. Avec près de deux mois d’avance, la première attaque officielle de 2013 étant datée du 19 juin, la saison 2014 s’annonce plus que compliquée pour les agriculteurs.

Archives 2013
Archives 2013
© JA 48

Ces premières attaques recensées sur des brebis entre le 25 et le 27 avril, sur différentes communes non limitrophes (Arzenc-de-Randon et Ispagnac) laissent penser que ce ne sont pas les faits d’un même individu. Les éleveurs redoutent donc que les attaques soient bien plus importantes cette année en raison d’une population de canidés grandissante. Une louve et ses louveteaux ont été aperçus dans le nord-est du département, un signe que la population lozérienne n’est plus seulement constituée de loups solitaires mais que de véritables meutes sont en train de se constituer.

Face à ces faits, le syndicat Jeunes agriculteurs tire la sonnette d’alarme. Les mesures de protection 2013 n’ont pas encore toutes été financées et les constats 2014 arrivent déjà. Dans un département d’élevage comme le nôtre où l’économie repose en partie sur l’agriculture jusqu’où va-t-on aller pour protéger un prédateur qui nuit à l’équilibre de la Lozère ?

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1259 de jeudi 15 mai 2014, page 5.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière