Aller au contenu principal

Un ministre intercepté sur le tarmac

Les responsables syndicaux ont pu discuter pendant une trentaine de minute avec le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les responsables syndicaux ont pu discuter pendant une trentaine de minute avec le ministre de la Transition écologique et solidaire.
© JA 23

Le 11 février 2019, les syndicats agricoles Jeunes Agriculteurs et FDSEA de la Creuse ont intercepté le ministre de la Transition écologique et solidaire M. de Rugy à l’aérodrome de Lépaud afin de l’interpeller sur les différents sujets qui concernent notre département au niveau du monde agricole.
Pour ce faire, les représentants syndicaux JA/FDSEA lui ont offert un « panier du terroir » composé de :
- Un bocal de « terre creusoise » qui a permis d’aborder le sujet des produits phytosanitaires et des futures interdictions. Les représentants syndicaux ont expliqué qu’ils ne sont pas contre leur interdiction mais qu’il faut trouver des produits ou des techniques culturales alternatifs autant au niveau économique qu’au niveau du temps de main d’œuvre avant la suppression.
- Un bocal « d’eau creusoise », afin de démontrer que celle-ci est précieuse pour votre département mais aussi pour le monde agricole. Le fait d’être un territoire d’élevage ne remet pas en cause la qualité de l’eau, cependant après la sécheresse de 2018, il serait temps pour l’État de prendre ses responsabilités pour que chaque exploitation soit autonome en eau et en fourrage. Le tout en assouplissant les normes environnementales et en assurant une aide financière.
- Un bocal « d’air pur creusois » : La Creuse fait partie des départements avec l’une des meilleures qualités d’air, avec un grand nombre d’animaux d’élevage. Cela démontre que l’agriculture permet le maintien du paysage sans dégrader son environnement.
- Une figurine de « Loup » et de « Brebis », car les syndicats sont catégoriquement contre l’arrivée du loup sur le département, « nous n’hésiterons pas à tout mettre en œuvre pour préserver nos éleveurs et nos élevages creusois ».
Et pour finir, les syndicats ont indiqué qu’ils attendent toujours la signature du ministère de l’Écologie au sujet des prolongations de la chasse au sanglier pour le mois de mars.
Sur l’ensemble de ces sujets, ils resteront vigilants et intraitables, en exigent des résultats rapides.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière