Aller au contenu principal

Un millésime exceptionnel

La 9e édition du concours interdépartemental de La Souterraine (23) a rassemblé la crème des animaux des environs et annoncé de bonnes nouvelles.

© HC

Pour sa 9e édition, le Festival des Limousines, à La Souterraine, a eu un succès encore jamais vu : près de 200 bovins et une grosse centaine d’ovins ont été présentés par plus de 40 éleveurs venus de Creuse, Haute-Vienne, Charente et Indre pour le concours interdépartemental. Le public également a largement répondu présent : connaisseurs et moins connaisseurs se bousculaient autour des deux rings pour admirer les défilés et assister à la proclamation des résultats. Lors des quelques interruptions, il était possible de se désaltérer à la buvette ou d’aller discuter avec les nombreux exposants partenaires de la manifestation : associations agricoles, coopératives, concessionnaires ou fournisseurs avaient tous prévu de quoi intéresser les visiteurs avec des animations et des concours.
Des artisans étaient également présents : cordes, couteaux… les agriculteurs présents ont pu s’approvisionner en matériels de qualité.
Du côté du concours, les juges ont souligné la très haute qualité de la sélection : « C’est un très bon concours, difficile à juger tant les animaux sont bien préparés et bien conformés » a commenté Aurélie Trentalaud, de La Jonchère-Saint-Maurice (87). Régis Lequeux, de Roussines (36) renchérit : « Ce concours fait partie des meilleurs concours de la race, avec une très grande qualité, une très bonne préparation et beaucoup d’homogénéité ».
Et la qualité du concours et de son organisation vient en effet d’être reconnue : la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet a eu le plaisir d’annoncer officiellement que c’est à La Souterraine, en lieu et place du Festival, qu’aura lieu en 2024 le Concours national Limousin. Ce retour dans le berceau de la race après une édition 2022 au Mans ce week-end et 2023 au Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand l’an prochain sera très attendu. Les équipes sont déjà mobilisées et imaginent déjà les premiers plans de terrain.
Du côté des résultats du concours (voir palmarès complet ci-dessous), le Gaec Camus Père et fils, d’Arnac-la-Poste (87) a remporté le prix du meilleur animal du concours avec Nimoise, une très belle vache suitée d’un veau prometteur. Le Gaec Lebourg a lui remporté le prix du meilleur animal creusois, avec Onyx, déjà meilleur animal du concours l’an dernier.
En fin de journée, le président du Syndicat des éleveurs limousins Pascal Josse a pu remercier l’ensemble des participants et les juges pour leur engagement et la qualité de leur prestation. « Avec près de 200 bovins, 100 ovins et plus de 500 repas servis, on ne peut qualifier cette édition que de réussite exceptionnelle ». Il a également chaleureusement remercié Madame la Préfète et nombreux élus présents (conseillers départementaux avec Mme Simonet à leur tête, Conseillers régionaux et maires de La Souterraine et de Dun-le-Palestel) pour leur soutien, tout en regrettant amèrement l’absence de la députée « qui semble n’avoir pas encore reçu son GPS pour pouvoir se déplacer dans le département ».
Rendez-vous est désormais donné l’an prochain, pour une dixième édition qui pourrait bien avoir le visage d’une répétition générale de concours national.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière