Aller au contenu principal

Un millésime exceptionnel

La 9e édition du concours interdépartemental de La Souterraine (23) a rassemblé la crème des animaux des environs et annoncé de bonnes nouvelles.

© HC

Pour sa 9e édition, le Festival des Limousines, à La Souterraine, a eu un succès encore jamais vu : près de 200 bovins et une grosse centaine d’ovins ont été présentés par plus de 40 éleveurs venus de Creuse, Haute-Vienne, Charente et Indre pour le concours interdépartemental. Le public également a largement répondu présent : connaisseurs et moins connaisseurs se bousculaient autour des deux rings pour admirer les défilés et assister à la proclamation des résultats. Lors des quelques interruptions, il était possible de se désaltérer à la buvette ou d’aller discuter avec les nombreux exposants partenaires de la manifestation : associations agricoles, coopératives, concessionnaires ou fournisseurs avaient tous prévu de quoi intéresser les visiteurs avec des animations et des concours.
Des artisans étaient également présents : cordes, couteaux… les agriculteurs présents ont pu s’approvisionner en matériels de qualité.
Du côté du concours, les juges ont souligné la très haute qualité de la sélection : « C’est un très bon concours, difficile à juger tant les animaux sont bien préparés et bien conformés » a commenté Aurélie Trentalaud, de La Jonchère-Saint-Maurice (87). Régis Lequeux, de Roussines (36) renchérit : « Ce concours fait partie des meilleurs concours de la race, avec une très grande qualité, une très bonne préparation et beaucoup d’homogénéité ».
Et la qualité du concours et de son organisation vient en effet d’être reconnue : la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet a eu le plaisir d’annoncer officiellement que c’est à La Souterraine, en lieu et place du Festival, qu’aura lieu en 2024 le Concours national Limousin. Ce retour dans le berceau de la race après une édition 2022 au Mans ce week-end et 2023 au Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand l’an prochain sera très attendu. Les équipes sont déjà mobilisées et imaginent déjà les premiers plans de terrain.
Du côté des résultats du concours (voir palmarès complet ci-dessous), le Gaec Camus Père et fils, d’Arnac-la-Poste (87) a remporté le prix du meilleur animal du concours avec Nimoise, une très belle vache suitée d’un veau prometteur. Le Gaec Lebourg a lui remporté le prix du meilleur animal creusois, avec Onyx, déjà meilleur animal du concours l’an dernier.
En fin de journée, le président du Syndicat des éleveurs limousins Pascal Josse a pu remercier l’ensemble des participants et les juges pour leur engagement et la qualité de leur prestation. « Avec près de 200 bovins, 100 ovins et plus de 500 repas servis, on ne peut qualifier cette édition que de réussite exceptionnelle ». Il a également chaleureusement remercié Madame la Préfète et nombreux élus présents (conseillers départementaux avec Mme Simonet à leur tête, Conseillers régionaux et maires de La Souterraine et de Dun-le-Palestel) pour leur soutien, tout en regrettant amèrement l’absence de la députée « qui semble n’avoir pas encore reçu son GPS pour pouvoir se déplacer dans le département ».
Rendez-vous est désormais donné l’an prochain, pour une dixième édition qui pourrait bien avoir le visage d’une répétition générale de concours national.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière