Aller au contenu principal

Un métier passionnant et riche en diversité

Secrétaire générale de la FDSEA 19, Marie-France Forest est également Présidente de la Commission départementale des agricultrices et seconde Vice-présidente de la Commission nationale. Elle sera présente lors du Conseil décentralisé à Clermont-Ferrand les 24 et 25 septembre prochains.

© Marie-France Forest


C’est avec enthousiasme que l’agricultrice de 47 ans évoque son métier, qu’elle qualifie de « passionnant et d’une grande richesse ». Depuis 2003, elle est installée en Gaec avec son compagnon sur l’exploitation familiale à Saint-Setiers, en Haute-Corrèze. Leur ferme diversifiée, héritée des parents de Marie-France, compte aujourd’hui 180 vaches limousines et 130 brebis charolaises sur une surface de 310 ha. Ils emploient également un salarié à mi-temps pour les épauler.


Avant de devenir éleveuse, Marie-France Forest a suivi un parcours atypique. Après des études en sciences à la faculté, elle a travaillé comme responsable informatique dans un grand groupe de distribution. Mais les aléas de la vie l’ont conduite à reprendre les rênes de l’exploitation familiale. Elle a alors dû se former « sur le tas », comme elle le dit elle-même. « J’ai été soutenue par la Présidente locale de la FDSEA. Grâce à elle, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, participer à des réunions et suivre des formations. Cela m’a naturellement amenée à m’engager à mon tour dans le syndicalisme », explique-t-elle.


Pour Marie-France, le métier d’agricultrice est tout aussi accessible aux femmes qu’aux hommes. « Le métier a évolué : les machines sont plus modernes, les tâches se sont informatisées, les nouvelles technologies sont omniprésentes. Conduire un tracteur n’est plus un problème, et pour les tâches qui demandent de la force, on trouve des solutions pour compenser », précise-t-elle.
Des avancées importantes, obtenues en partie grâce à l’action de la Commission nationale des agricultrices, ont permis aux femmes de mieux concilier leur travail d’agricultrice et leur vie familiale. Le congé maternité, par exemple, permet aux agricultrices de se faire remplacer sur l’exploitation et ainsi préserver leur santé et celle de leur enfant à naître. Maman elle-même, Marie-France souligne l’avantage qu’ont les agricultrices : « Nous avons la chance de pouvoir passer plus de temps avec nos enfants que dans d’autres métiers. C’est une vraie opportunité. Nous avons une certaine flexibilité dans l’organisation de nos journées : aller chercher nos enfants à l’école, les emmener avec nous au travail, ou aménager nos horaires selon les besoins. »


Une passion sans regrets


Marie-France Forest conclut en affirmant qu’elle ne regrette en rien son choix de vie. Pour elle, le métier d’agricultrice est une vocation, un métier passion aux multiples facettes : éleveuse, vétérinaire, comptable, gestionnaire, … « C’est un métier d’une richesse incroyable, avec une diversité de tâches qui nous stimule chaque jour », déclare-t-elle avec conviction.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière