Aller au contenu principal

Un marché européen à l’équilibre… pour l’instant

Des stocks qui se vident, des prix à la hausse, des exportations en augmentation. Les marchés laitiers de l’UE sont à l’équilibre, constatent les experts européens. Mais les incertitudes liées au Brexit et aux menaces commerciales américaines pourraient venir perturber la situation.

« Le marché des produits laitiers est en équilibre. Mais compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la demande (entre le Brexit et les menaces de taxes américaines), la croissance de la production laitière (en particulier dans l’UE) sera déterminante » dans les prochains mois, conclut le rapport de l’Observatoire européen du marché laitier publié suite à sa réunion du 28 juin.
À ce stade, la demande soutenue en produits laitiers européens et les conditions climatiques favorables (pluies au printemps qui ont bénéficié à la productivité des graminées dans les principales régions productrices) soutiennent une croissance modérée de la production laitière de l’UE qui est restée stable au premier trimestre (alors qu’un recul était prévu) et qui devrait progresser de 1 % sur 2019. Entre janvier et avril 2019, la collecte de lait de l’UE a légèrement augmenté de 0,3 %. En avril, c’est une hausse de 1,3 % qui a été enregistrée, tirée en particulier par l’Irlande (+15 %). Une hausse de 1 % est également attendue pour 2020. La production laitière augmentera principalement en Irlande, en Pologne, au Danemark et au Royaume-Uni et devrait rester stable en France et en Allemagne.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 11.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière