Aller au contenu principal

Un marché en léger retrait en 2020

Sur les premiers mois de la campagne 2020, la production nationale d’aliments du bétail est en légère baisse (-0,9 %). La crise de la filière palmipèdes dans le Sud-Ouest a déjà fortement impacté les volumes.
D’après les données du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) qui publie une lettre mensuelle de conjoncture, à fin juillet et sur les sept premiers mois de l’année, la production nationale est en retrait de -0,9 % par rapport à 2019. La conjoncture est contrastée selon les filières. Ainsi, la production d’aliments pour porcins progresse globalement de 1,3 %, tirée initialement par les débouchés exports en Pays Tiers. Le secteur de la volaille diminue légèrement (-0,7 %) : la baisse sur les palmipèdes et cailles (-7,1 % et -13,8 %) est compensée par la hausse en aliments pour pondeuses (+2,5 %). Les fabrications d’aliments pour bovins baissent de 2,9 %, sous l’impact des aliments « autres bovins » (-4,8 %) et des aliments « vaches laitières » (-2 %). À l’échelle « grandes régions », la baisse globale de la production d’aliments est moins marquée en Bretagne (-4,4 %) que dans les autres grandes régions. Le Grand Est connaît une augmentation de 6,8 % des aliments pour poules pondeuses, et en Bretagne et dans le Nord, la production d’aliments pour dindes augmente également (+4,1 et +16,7 %). Les zones sud-est et sud-ouest enregistrent les plus fortes baisses sur le segment bovin, en lien notamment avec les baisses de productivité laitière demandées par certains cahiers des charges. Le sud-ouest connaît la baisse globale la plus importante (-14,5 %), notamment due à la diminution des volumes d’aliments pour palmipèdes produits.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière