Aller au contenu principal

Un marché en léger retrait en 2020

Sur les premiers mois de la campagne 2020, la production nationale d’aliments du bétail est en légère baisse (-0,9 %). La crise de la filière palmipèdes dans le Sud-Ouest a déjà fortement impacté les volumes.
D’après les données du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) qui publie une lettre mensuelle de conjoncture, à fin juillet et sur les sept premiers mois de l’année, la production nationale est en retrait de -0,9 % par rapport à 2019. La conjoncture est contrastée selon les filières. Ainsi, la production d’aliments pour porcins progresse globalement de 1,3 %, tirée initialement par les débouchés exports en Pays Tiers. Le secteur de la volaille diminue légèrement (-0,7 %) : la baisse sur les palmipèdes et cailles (-7,1 % et -13,8 %) est compensée par la hausse en aliments pour pondeuses (+2,5 %). Les fabrications d’aliments pour bovins baissent de 2,9 %, sous l’impact des aliments « autres bovins » (-4,8 %) et des aliments « vaches laitières » (-2 %). À l’échelle « grandes régions », la baisse globale de la production d’aliments est moins marquée en Bretagne (-4,4 %) que dans les autres grandes régions. Le Grand Est connaît une augmentation de 6,8 % des aliments pour poules pondeuses, et en Bretagne et dans le Nord, la production d’aliments pour dindes augmente également (+4,1 et +16,7 %). Les zones sud-est et sud-ouest enregistrent les plus fortes baisses sur le segment bovin, en lien notamment avec les baisses de productivité laitière demandées par certains cahiers des charges. Le sud-ouest connaît la baisse globale la plus importante (-14,5 %), notamment due à la diminution des volumes d’aliments pour palmipèdes produits.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière