Aller au contenu principal

Foncier
Un marché à deux visages

La Safer LR vient de publier les chiffres du marché foncier rural en 2013. Ce dernier reflète le dynamisme de l’agriculture régionale tandis que les marchés non agricoles subissent la crise.

© Le Réveil Lozère

En 2013 le marché du foncier rural enregistre une légère baisse des transactions (-1,2 % par rapport à 2012). Si les volumes progressent en surface (+6,7 %), ils présentent des valeurs à la baisse (- 7,4 %).

Sur les marchés non agricoles soumis à l’influence urbaine, la morosité est de mise. Après plusieurs années de progression, ces derniers affichent un recul de 14 % en terme de surface et 16 % en terme de valeur. Ce phénomène est lié à un recul de l’artificialisation des sols avec des mises en chantier moins nombreuses, des reports de projets d’aménagement dans un contexte économique défavorable qui invite à la prudence.

Le marché du foncier agricole en revanche traduit le dynamisme actuel de l’agriculture régionale. Avec une surface agricole utile (SAU) qui régresse de 20 % entre 1960 et 2013, les surfaces de fermage qui augmente régulièrement tout comme la progression des biens acquis par des sociétés agricoles dont le nombre augmente régulièrement, l’agriculture régionale est en pleine mutation.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1264 du 19 juin 2014, en page 9.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière