Aller au contenu principal

Un marché de Noël avec des producteurs locaux labellisés Sud de France

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
© Marion Ghibaudo

Neuf producteurs lozériens ont répondu positivement à l'invitation lancée par la Maison de ma région à Mende pour ce marché de Noël, qui se voulait « festif et convivial ».Si la pluie a quelque peu chamboulé l'organisation prévue de la soirée, elle n'a pas empêché la soirée d'être festive et conviviale. « C'est la première année que nous organisons un tel événement », a souligné la Maison de ma région. L'idée étant de mettre sur pied un « mini-Régal », déclinable dans les départements d'Occitanie, suite au salon Régal qui s'est lui tenu du 8 au 11 décembre, à Toulouse. Un salon régional où trois producteurs lozériens ont été représentés, en plus des élèves du CFA Henry Giral repartis avec une belle récompense. « C'est une idée qui a germé l'an dernier, et quelques départements avaient organisé un premier événement local ; nous n'avions pas pu le faire à Mende pour des questions d'organisation. Nous tenions donc vraiment à ce qu'il ait lieu cette année ». Et sur ce marché de Noël d'un soir, n'étaient présents que des producteurs labellisés Sud de France et lozériens, bien entendu. « Nous avons essayé de varier les produits, sucrés et salés, présentés, pour que les gens aient de nombreux choix ». L'occasion aussi pour les Mendois de découvrir des producteurs qu'ils n'avaient pas encore forcément eu l'occasion de croiser. « C'est une belle occasion pour ces producteurs de montrer leur savoir-faire et mettre leurs produits en avant ». La marque Sud de France, créée en 2006, met en valeur les producteurs locaux.

Au salon Régal de Toulouse, les élèves du CFA de Mende récompensés

Vendredi 9 décembre, la filière boucherie du CFA Henry Giral de Mende était à l'honneur lors du salon régional de l'agriculture à Toulouse. Ce salon régional organisé du 8 au 11 décembre a regroupé 550 produits régionaux avec 160 producteurs et exposants. Les apprenants en boucherie Dorian Amblard et Clément Baumelle ont remporté la finale du concours Régal. Ce beau résultat est une réelle fierté pour la CMAR Occitanie Lozère, leurs maîtres d'apprentissage, leur enseignant, ainsi que Florence Vignal, la présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Lozère et présidente du syndicat des bouchers-charcutiers de Lozère.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière