Aller au contenu principal

Un marché de Noël avec des producteurs locaux labellisés Sud de France

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
© Marion Ghibaudo

Neuf producteurs lozériens ont répondu positivement à l'invitation lancée par la Maison de ma région à Mende pour ce marché de Noël, qui se voulait « festif et convivial ».Si la pluie a quelque peu chamboulé l'organisation prévue de la soirée, elle n'a pas empêché la soirée d'être festive et conviviale. « C'est la première année que nous organisons un tel événement », a souligné la Maison de ma région. L'idée étant de mettre sur pied un « mini-Régal », déclinable dans les départements d'Occitanie, suite au salon Régal qui s'est lui tenu du 8 au 11 décembre, à Toulouse. Un salon régional où trois producteurs lozériens ont été représentés, en plus des élèves du CFA Henry Giral repartis avec une belle récompense. « C'est une idée qui a germé l'an dernier, et quelques départements avaient organisé un premier événement local ; nous n'avions pas pu le faire à Mende pour des questions d'organisation. Nous tenions donc vraiment à ce qu'il ait lieu cette année ». Et sur ce marché de Noël d'un soir, n'étaient présents que des producteurs labellisés Sud de France et lozériens, bien entendu. « Nous avons essayé de varier les produits, sucrés et salés, présentés, pour que les gens aient de nombreux choix ». L'occasion aussi pour les Mendois de découvrir des producteurs qu'ils n'avaient pas encore forcément eu l'occasion de croiser. « C'est une belle occasion pour ces producteurs de montrer leur savoir-faire et mettre leurs produits en avant ». La marque Sud de France, créée en 2006, met en valeur les producteurs locaux.

Au salon Régal de Toulouse, les élèves du CFA de Mende récompensés

Vendredi 9 décembre, la filière boucherie du CFA Henry Giral de Mende était à l'honneur lors du salon régional de l'agriculture à Toulouse. Ce salon régional organisé du 8 au 11 décembre a regroupé 550 produits régionaux avec 160 producteurs et exposants. Les apprenants en boucherie Dorian Amblard et Clément Baumelle ont remporté la finale du concours Régal. Ce beau résultat est une réelle fierté pour la CMAR Occitanie Lozère, leurs maîtres d'apprentissage, leur enseignant, ainsi que Florence Vignal, la présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Lozère et présidente du syndicat des bouchers-charcutiers de Lozère.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière