Aller au contenu principal

Un marché de Noël avec des producteurs locaux labellisés Sud de France

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
© Marion Ghibaudo

Neuf producteurs lozériens ont répondu positivement à l'invitation lancée par la Maison de ma région à Mende pour ce marché de Noël, qui se voulait « festif et convivial ».Si la pluie a quelque peu chamboulé l'organisation prévue de la soirée, elle n'a pas empêché la soirée d'être festive et conviviale. « C'est la première année que nous organisons un tel événement », a souligné la Maison de ma région. L'idée étant de mettre sur pied un « mini-Régal », déclinable dans les départements d'Occitanie, suite au salon Régal qui s'est lui tenu du 8 au 11 décembre, à Toulouse. Un salon régional où trois producteurs lozériens ont été représentés, en plus des élèves du CFA Henry Giral repartis avec une belle récompense. « C'est une idée qui a germé l'an dernier, et quelques départements avaient organisé un premier événement local ; nous n'avions pas pu le faire à Mende pour des questions d'organisation. Nous tenions donc vraiment à ce qu'il ait lieu cette année ». Et sur ce marché de Noël d'un soir, n'étaient présents que des producteurs labellisés Sud de France et lozériens, bien entendu. « Nous avons essayé de varier les produits, sucrés et salés, présentés, pour que les gens aient de nombreux choix ». L'occasion aussi pour les Mendois de découvrir des producteurs qu'ils n'avaient pas encore forcément eu l'occasion de croiser. « C'est une belle occasion pour ces producteurs de montrer leur savoir-faire et mettre leurs produits en avant ». La marque Sud de France, créée en 2006, met en valeur les producteurs locaux.

Au salon Régal de Toulouse, les élèves du CFA de Mende récompensés

Vendredi 9 décembre, la filière boucherie du CFA Henry Giral de Mende était à l'honneur lors du salon régional de l'agriculture à Toulouse. Ce salon régional organisé du 8 au 11 décembre a regroupé 550 produits régionaux avec 160 producteurs et exposants. Les apprenants en boucherie Dorian Amblard et Clément Baumelle ont remporté la finale du concours Régal. Ce beau résultat est une réelle fierté pour la CMAR Occitanie Lozère, leurs maîtres d'apprentissage, leur enseignant, ainsi que Florence Vignal, la présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Lozère et présidente du syndicat des bouchers-charcutiers de Lozère.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière