Aller au contenu principal

Un Lozérien en finale

Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.

Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.
Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.
© Volonté paysanne

Finale nationale qui se déroulera à Paris le samedi 25 février, lors du salon de l'agriculture (du 25 février au 3 mars). En Occitanie, six élèves ont été retenus : Clara Viguie du CFA du Lot (46), Lucas Pomarede du lycée de la Cazotte (12), Jeanne Painvin du lycée de la Cazotte (12), Lisa Pons du lycée la Vinadie à Figeac (46), Joris Domeizel du lycée Terre Nouvelle (48) et Emma Rouvier du lycée de la Cazotte (12) auront la chance de concourir pour le titre de meilleur jeune berger de France 2023, face à 34 autres candidats venus de toute la France.
Près de 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d'enseignement agricole de la région se sont retrouvés lors des épreuves des Ovinpiades régionales. Déjà sélectionnés lors d'épreuves départementales en fin d'année 2022, les élèves savaient à quoi s'attendre. Ils se sont affrontés lors d'épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur, comme trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons. Pour être les meilleurs jeunes bergers d'Occitanie, les candidats ont dû réaliser avec brio ces gestes qu'ils seront amenés à pratiquer quotidiennement dans leur futur métier d'éleveurs ovins, pour ceux qui poursuivront dans cette voie.
Les Ovinpiades des jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur de brebis de l'intérieur, à travers des gestes concrets et d'échanges avec des professionnels.
Lors des

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière