Aller au contenu principal

Un Lozérien en finale

Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.

Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.
Jeudi 19 janvier, les élèves de l'enseignement agricole de la région Occitanie, retenus pour les épreuves régionales, se sont retrouvés au lycée agricole de Rodez. Joris Domeizel, du lycée Terre Nouvelle, est l'un des six retenus pour la finale des 18e Ovinpiades.
© Volonté paysanne

Finale nationale qui se déroulera à Paris le samedi 25 février, lors du salon de l'agriculture (du 25 février au 3 mars). En Occitanie, six élèves ont été retenus : Clara Viguie du CFA du Lot (46), Lucas Pomarede du lycée de la Cazotte (12), Jeanne Painvin du lycée de la Cazotte (12), Lisa Pons du lycée la Vinadie à Figeac (46), Joris Domeizel du lycée Terre Nouvelle (48) et Emma Rouvier du lycée de la Cazotte (12) auront la chance de concourir pour le titre de meilleur jeune berger de France 2023, face à 34 autres candidats venus de toute la France.
Près de 70 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d'enseignement agricole de la région se sont retrouvés lors des épreuves des Ovinpiades régionales. Déjà sélectionnés lors d'épreuves départementales en fin d'année 2022, les élèves savaient à quoi s'attendre. Ils se sont affrontés lors d'épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur, comme trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons. Pour être les meilleurs jeunes bergers d'Occitanie, les candidats ont dû réaliser avec brio ces gestes qu'ils seront amenés à pratiquer quotidiennement dans leur futur métier d'éleveurs ovins, pour ceux qui poursuivront dans cette voie.
Les Ovinpiades des jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur de brebis de l'intérieur, à travers des gestes concrets et d'échanges avec des professionnels.
Lors des

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière