Aller au contenu principal

Un livre blanc pour évaluer les bénéfices du lait cru

« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.

« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.
« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.
© Sophie Chatenet-Giraud

La fondation pour la biodiversité fromagère qui rassemble des producteurs, des fromagers et des instances comme la fédération française des fromagers ou le Cnaol (conseil national des appellations d'origine laitière) est née à l'automne dernier. En cette année 2022, elle veut mettre les bouchées doubles en compilant dans un livre blanc tous les bienfaits des fromages au lait cru, car il y a menace : « Nous devons contribuer à la pérennité d'un patrimoine dont les fondations sont fragilisées. Nous réfléchissons à comment apporter la garantie aux consommateurs que nos AOP répondent à des attentes sociétales », explique Hubert Dubien, éleveur dans la Loire, président de l'AOP Fourme de Montbrison et élu récemment à la tête du Cnaol. En effet, si le lait cru constitue le petit supplément d'âme de nos fromages français, il n'est pas toujours regardé d'un oeil bienveillant. Et pourtant, études scientifiques à l'appui, de plus en plus de voix s'élèvent, y compris dans le corps médical, pour réhabiliter les fromages au lait cru. La balance bénéfice-risque semble pencher de plus en plus pour une consommation de ce type de produits.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière