Aller au contenu principal

Un léger mieux au second semestre

Une étude Insee fait le point à la moitié de l’année sur l’économie française. Présentation des principales tendances de conjoncture

© Commission européenne

Tout ça avait bien mal commencé : croissance économique américaine et britannique en berne, échanges commerciaux mondiaux qui se contractent fortement… Le début d’année 2015 ne se présentait donc pas sous les meilleurs auspices. Mais le rythme de croissance en Europe (et notamment dans certains pays comme l’Espagne, la France et l’Italie) se poursuivait sur le même bon rythme que la fin d’année précédente et les critères fondamentaux des économies des pays avancés se révélaient plus solides qu’auparavant, empêchant une crise là où la croissance avait tendance à faiblir. Dans la foulée, c’est l’environnement mondial qui se trouvait bien disposé pour une croissance plus dynamique dans la deuxième partie de ce premier semestre. Reste cependant un point d’interrogation sur ce qui se passe en Chine : les très forts reculs des deux principales bourses chinoises depuis un mois multiplient les interrogations des observateurs économiques. En France, concrètement, ces différents éléments de conjoncture ont deux traductions essentielles : une accélération du rythme pour la croissance économique sans pour autant peser sur le niveau de chômage. Deux éléments généraux apparaissent comme important à souligner concernant le second semestre. D’une part, la reprise économique, jusque là inégale, concernerait l’ensemble des pays de la zone euro et, d’autre part, « les exportations françaises seraient soutenues par la dépréciation passée de l’euro et par le regain de dynamisme de la demande mondiale ». Une bonne nouvelle pour les secteurs économiques exportateurs de la France, dont font partie l’agriculture et l’agroalimentaire. On sait que les marchés d’exportations traditionnelles de la France se situent hors des zones qui posent question (Asie en particulier).

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière