Aller au contenu principal

Un jeune éleveur satisfait

Nicolas s’est installé en production veaux de boucherie avec l’entreprise Sobeval (Groupe Vandrie France) en produisant sa première bande en 2017.

Les premières bandes de veaux sont arrivées en 2017.
Les premières bandes de veaux sont arrivées en 2017.
© Soizic Eloury

Nicolas s’est installé en production veaux de boucherie avec l’entreprise Sobeval (Groupe Vandrie France) en produisant sa première bande en 2017. Après quelques années de recul, il nous fait part de sa satisfaction quant à l’intérêt de ce type de production. La nécessité de renouvellement des générations par le revenu et la diversification animale entrant pleinement dans le plan de mutation de l’agriculture Corrézienne porté par les élus de la chambre d’agriculture, la production de veaux de boucherie peut être un réel atout pour notre département, d’autant que les opérateurs de la filière expriment des besoins.
Très tôt dans ses études agricoles, Nicolas a compris que son installation au sein du Gaec familial ne pourrait pas passer par un agrandissement des surfaces au profit des deux productions déjà existantes, bovins viande et ovins viande. C’est ainsi qu’après avoir effectué plusieurs stages en exploitations diversifiées dans d’autres départements et avoir rencontré l’entreprise Sobeval-Vandrie France à Boulazac (24), il opte pour la production de veaux de boucherie en 2015.
« Les veaux de boucherie m’ont permis de m’installer sans courir après le foncier, très peu disponible en proximité. En effet, bien que préférant le système bovin allaitant, cette diversification apporte à notre Gaec d’avantage de valeur ajoutée et de revenu que la spécialisation en ruminants », dit-il.
Même si l’investissement de départ peut paraître élevé ; il faut compter environ 1 500 € la place pour une unité de 400 places comme celle de Nicolas ; l’organisation de cette filière passe obligatoirement par une contractualisation avec une entreprise généralement spécialisée dans cette production.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière