Aller au contenu principal

Rentrée syndicale
Un jeu en équipe pour l’avenir des filières

Dans le cadre de la 57e Finale nationale de labour qui s’est tenue dans la Somme, le syndicat Jeunes agriculteurs a lancé son projet « Tous acteurs de l’avenir ! ».

En attendant la présentation par le syndicat Jeunes agriculteurs de leur vision sur la future PAC début octobre, intitulée « Génération 2014 », son président, Jean-Michel Schaeffer, a lancé lors de la 57e Finale nationale de labour à Hautvillers-Ouville, dans la Somme, un appel à l’élaboration d’une « stratégie commune » gagnante-gagnante entre les acteurs économiques (producteurs, coopératives, industriels, distributeurs), les pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) et les consommateurs. Baptisée « Tous acteurs de l’avenir ! », cette stratégie, est aussi un appel à « la responsabilisation » des acteurs pour défendre « une alimentation de qualité, des territoires vivants et un environnement préservé ».

[...] La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Taxe foncière : 40 millions par an vers les jeunes

Créée dans la LMAP pour freiner l’artificialisation croissante du foncier agricole, la taxe sur la spéculation foncière devrait être appliquée « très rapidement », a affirmé Bruno Le Maire lors de la Finale de labour, le 12 septembre.

[...] La suite de l'encadré est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 24 septembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière