Aller au contenu principal

Biodiversité
Un Gypaète barbu abattu : La FNC porte plainte

Un gypaète barbu, le plus grand rapace nécrophage des Pyrénées, a été retrouvé blessé le 24 novembre sur la voie ferrée entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port.

Malgré les soins qui lui ont été rapidement prodigués par le centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage du 64, l’animal âgé de 14 ans a succombé à ses blessures. Il ressort de la radiographie que celui-ci est mort d’un coup de fusil avec au moins six plombs disséminés dans le corps. Même si rien ne permet à ce stade de l’enquête de dire s’il s’agit du geste d’un chasseur, les regards se tournent inévitablement en direction de la communauté cynégétique. La fédération nationale des chasseurs, scandalisée par cet acte stupide sur un animal protégé et emblématique de la faune Pyrénéenne, a décidé de porter plainte aux cotés de la fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

Rappelons que la FNC est partie prenante du plan national d’actions en faveur du gypaète barbu et que le monde de la chasse s’investit depuis de longues années pour la sauvegarde et le développement de ce splendide rapace. Les fédérations de chasseurs de Midi-Pyrénées sont membres de l’association Pyrénées vivantes. Le sauvetage d’un gypaète baptisé « Noah », réalisé en 2008 par l’ensemble des partenaires du plan de restauration, en est la parfaite illustration.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière