Un guide des producteurs fermiers édité sur le Mézenc-Loire-Meygal
La Comunauté de communes Mézenc-Loire-Meygal a présenté la semaine dernière son Guide des Produits Fermiers, un outil de communication qui vient compléter les initiatives locales en matière d'agriculture.
La Comunauté de communes Mézenc-Loire-Meygal a présenté la semaine dernière son Guide des Produits Fermiers, un outil de communication qui vient compléter les initiatives locales en matière d'agriculture.

Une expo Photos, un fils et un guide
Après l'exposition photos et le film sur le quotidien des agricultrices et agriculteurs de son territoire, c'est à présent un Guide des Produits Fermiers qui vient d'être édité par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Jean-Marc Fargier, président de la Com Com a présenté cette initiative à la Presse, à St Front jeudi dernier 17 juillet, en présence de plusieurs agriculteurs-producteurs fermiers, et de représentants du Conseil Départemental, de l'office de Tourisme et de la Chambre d'Agriculture.
Le marché : lieu d'achat privilégié de produits locaux
Ce guide est le dernier né d'une "réflexion autour de la stratégie alimentaire territoriale" initiée en 2023 par la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal après une enquête auprès des habitants à travers un questionnaire sur leurs habitudes de consommation. Avec 341 réponses collectées, cette enquête a permis d’identifier des tendances :
une perception du produit local centrée dans un rayon de moins de 30 km ; une majorité des achats alimentaires en produits locaux s’effectue dans le village d’habitation, notamment lorsqu’il y a un commerce dédié et sur les communes voisines du territoire ; les lieux d’achat de produits locaux privilégiés sont les marchés (70%), les épiceries (67%), les magasins de producteurs (47%) ou encore les fermes (42%) ; les produits les plus consommés localement sont la viande, les œufs, les légumes, les produits laitiers, le miel.
Six ateliers participatifs
Cette enquête a mis en lumière les enjeux du territoire en matière d’alimentation, parmi lesquels : une connaissance encore partielle des producteurs locaux, une dépendance forte à la voiture pour les achats, et une demande croissante de fruits, légumes et produits identifiés comme locaux.
Pour répondre à ces constats, six ateliers participatifs ont été organisés entre mars et décembre 2024, animés par L’Atelier des Possibles. En rassemblant habitants, producteurs, élus, restaurateurs, commerçants et associations, ils ont soulevé des enjeux partagés : Comment faciliter l’accès aux produits locaux ? Comment structurer la vente directe ou en circuit court ? Comment améliorer l’approvisionnement de la restauration collective ? Quelles réponses face à la précarité alimentaire sur le territoire ?
Parmi les pistes d’action concrètes issues de ces échanges, une priorité s’est imposée : mieux faire connaître les producteurs locaux et les points de vente existants.
51 producteurs fermiers répertoriés
C’est dans ce contexte qu’a été entreprise la création du Guide des produits fermiers du Mézenc-Loire-Meygal, "un outil concret issu de cette démarche collective". Le recensement des producteurs fermiers de ce secteur s’est appuyé, dans un premier temps, sur la base de données fournie par l’antenne Mézenc-Loire-Meygal de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, établie en 2024, puis a été enrichi entre avril et juillet 2025 par une salariée recrutée par la Communauté de communes pour mener à bien cette mission.
Le guide est aujourd'hui édité. Il recense 51 producteurs ayant accepté de figurer dans ses pages, sur 89 identifiés en circuit court ; 17 points de vente recensés : magasins de producteurs, épiceries fines, supérettes, boutiques. Cette brochure présente une fiche par producteur : description, types de produits, modalités de vente (directe ou indirecte). Par ailleurs, une page est dédiée aux marchés du territoire : St-Julien-Chapteuil, St-Front, Fay-sur-Lignon, Laussonne, Lantriac, Le Monastier-sur-Gazeille, Les Estables.
Le guide est évolutif
Ce répertoire est évolutif, notamment dans sa version en ligne. Il peut évidemment s'enrichir au fil du temps avec l'entrée d'autres producteurs nouvellement installés ou souhaitant rejoindre leurs 51 collègues déjà répertoriés.
Ce guide est une "très belle initiative pour notre territoire" a souligné Jean-Marc Fargier, surpris par le nombre de producteurs fermiers dans les communes du Mézenc-Meygal. Satisfaction aussi pour le représentant de la Chambre d'agriculture et du Comité de Développement Mézenc-Meygal, Denis Accassat, pour qui "il est important de mettre en avant et faire connaître ces producteurs". De leur côté, les conseillers départementaux Philippe Delabre (Mézenc) et Brigitte Renaud (Boutières) ont félicité la Com Com pour cette démarche, soulignant le "travail remarquable" conduit en partenariat.
"Ce document est un outil concret pour relocaliser une partie de son alimentation, découvrir des produits de qualité et soutenir une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des savoir-faire" insiste-t-on à la Com Com.
Ce guide a été édité en version papier, mais il est également disponible en ligne sur les sites des Offices de Tourisme et de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal.