Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

Les médaillés de l’ordre du Mérite Agricole de la Creuse reconduisent cette année l’opération pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23.

Des élèves impliqués dans une action solidaire.
Des élèves impliqués dans une action solidaire.
© DM

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, avait signé en 2016, une convention avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. Ce sont 4 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires au niveau financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique. Suite à cette réussite, cette manifestation a été reconduite en 2017.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires. La plantation a été réalisée les mardi 9 et mercredi 10 mai. Elle se situe dans la parcelle des Coutures, proche de la bergerie de la Cassière et du village des Casquettes. Les variétés utilisées comprennent 300 kg de Cephora offerts par la société Semantis/Grocep, et 600 kg d’Altesse, José et Urgenta, fournis par le Gaec Mazero (Landogne, Puy-de-Dôme), qui a offert 275 kg de plants sur le total de la livraison.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Jean Boyer, Camille Carcat et Do­mi­ni­que Mar­ci­caud ; Alain Gra­vil­lon et Didier Bi­gnet pour la Ban­que Ali­men­taire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves qui se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière