Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

Les médaillés de l’ordre du Mérite Agricole de la Creuse reconduisent cette année l’opération pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23.

Des élèves impliqués dans une action solidaire.
Des élèves impliqués dans une action solidaire.
© DM

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, avait signé en 2016, une convention avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. Ce sont 4 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires au niveau financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique. Suite à cette réussite, cette manifestation a été reconduite en 2017.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires. La plantation a été réalisée les mardi 9 et mercredi 10 mai. Elle se situe dans la parcelle des Coutures, proche de la bergerie de la Cassière et du village des Casquettes. Les variétés utilisées comprennent 300 kg de Cephora offerts par la société Semantis/Grocep, et 600 kg d’Altesse, José et Urgenta, fournis par le Gaec Mazero (Landogne, Puy-de-Dôme), qui a offert 275 kg de plants sur le total de la livraison.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Jean Boyer, Camille Carcat et Do­mi­ni­que Mar­ci­caud ; Alain Gra­vil­lon et Didier Bi­gnet pour la Ban­que Ali­men­taire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves qui se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière