Aller au contenu principal

Un gendarme « agricole »

Suite à la mise en place du dispositif Vigi Agri 26 dans le département de la Drôme, la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte a créé une cellule de contact du monde rural.

Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
© Amandine Priolet

En octobre dernier, la chambre d'agriculture de la Drôme et la préfecture ont uni leurs compétences pour mettre en place un dispositif d'alertes entre les agriculteurs, appelé Vigi Agri 26, pour lutter contre les vols, dégradations, intrusions et autres agressions au sein des exploitations agricoles. De là a émergé l'idée de la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte (sud-Drôme) de créer une cellule de contact du monde rural au niveau local. Patrice Rousset, agent de police judiciaire à la brigade de Montélimar, en est le principal interlocuteur. « L'objectif est de renforcer les liens avec le monde rural et d'assurer une proximité avec les agriculteurs », souligne Patrice Rousset.
Agent de police judiciaire, en poste à la brigade de Montélimar depuis 2016 après avoir longtemps exercé sur la plaine agricole de La Valdaine, ce gendarme connaît mieux que personne le domaine de l'agriculture. « Je suis issu du milieu puisque mes parents étaient agriculteurs en polyculture-vaches laitières dans le sud-ouest, entre Agen et Montauban, d'où je suis originaire, explique-t-il. J'ai même effectué quatre ans d'études agricoles par alternance et obtenu un brevet d'études agricoles professionnelles puis un brevet de technicien agricole, option élevage. »
Si l'ambition première était de reprendre l'exploitation familiale, il a finalement changé d'orientation pour se consacrer à une carrière militaire... C'est donc tout naturellement qu'il s'est porté volontaire pour assurer le rôle d'interlocuteur privilégié des agriculteurs. Un retour à ses premiers amours en quelque sorte.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière