Aller au contenu principal

Un forum dédié à l’installation

© AM

Le renouvellement des générations en agriculture est un véritable enjeu pour l’avenir ; informer les futurs agriculteurs sur le dispositif de l’accompagnement à l’installation est indispensable pour le mener à bien. Mais pour promouvoir et favoriser l’installation, Jeunes Agriculteurs de la Creuse a organisé au lycée agricole d’Ahun, ce jeudi 12 mars, le 10e forum de l’installation, une journée spécialement consacrée à cette thématique en présence de nombreux partenaires du monde agricole. Organisée tous les 2 ans, cette journée visait à sensibiliser les jeunes sur le parcours à l’installation et leur offrir un cadre et des outils pour commencer à réfléchir suffisamment en amont à leur projet. Il s’agissait de les mettre en relation avec les différents acteurs de l’installation.
En effet, le matin fut consacré aux échanges et à la présentation des différentes thématiques où plus de 120 apprenants du lycée agricole d’Ahun ont pu ainsi participer aux 2 tables rondes, dont la première fut axée sur la nouvelle grille de dotation de la DJA, résultat d’une longue discussion avec le Conseil Régionale qui a désormais autorité sur la dotation et la seconde table ronde portait sur la transparence des Gaec avec l’incidence des parts sur les aides PAC.
Des conseils renforcés par le témoignage d’Emilie Jouany sur son parcours installation, teinté de courage, d’optimisme et parfois de désabusement.
L’après-midi était consacré à la visite des différents stands par groupe accompagné d’un JA. On pouvait remarquer la présence de la Chambre d’Agriculture, la SAFER, le Service de Remplacement Creuse, Agri Emploi 23, la FDCUMA, les coopératives d’approvisionnement, les groupements de producteurs, les banques, les assurances et l’EPLEFPA d’Ahun, pour répondre à leurs questions sur l’installation.

Une charte de l’installation
Actualisée tous les 5 ans, la charte installation vient à nouveau d’être signée par tous les partenaires de l’installation qui œuvre et participe à l’installation des jeunes. Elle se concrétise par un engagement de chacun des partenaires dans son domaine de compétences pour apporter sa contribution auprès d’un jeune qui s’installe. À ce jour une trentaine de structures publiques et privées sont membres de cette charte pour accompagner les jeunes installés.
Pour le président des JA, Jean-Marie Colon, « ces nouvelles dispositions liées à l’installation peuvent parfois inquiéter voire rebuter certains jeunes, mais nous leur disons qu’il faut oser prendre des initiatives et aller de l’avant, c’est bien là l’objectif que nous nous sommes fixés chez JA et c’est comme ça que nous pourrons encore installer demain en Creuse ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière