Aller au contenu principal

Un fonds d’urgence agricole intempérie est créé

Mercredi 29 juin, à l’Hôtel de région de Lyon, les élus réunis en assemblée plénière ont voté pour un plan d’aides régional contre la grêle. Une enveloppe de 20 millions d’euros permettra notamment d’aider les agriculteurs.

La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
© © Baptiste Vlaj

Pour soutenir les exploitants agricoles durement impactés par les intempéries, la Région a souhaité se doter d’un cadre d’intervention pour agir en urgence auprès des filières agricoles victimes d’aléas. Le fonds d’urgence agricole intempérie, voté le 29 juin, est destiné à intervenir sur des aléas engendrant des pertes de récoltes mais aussi des pertes de fonds et des dégâts matériels sur les bâtiments et les équipements. Pour ce qui est des dégâts sur le matériel et les bâtiments, l’intervention de la Région se portera sur le reste à charge après indemnisation par les assurances. Dans les deux cas, la Région est dans l’attente des enquêtes en cours et de l’indemnisation par les assurances.

Plan d’urgence contre la grêle

Le fonds d’urgence agricole intempérie rentre dans un dispositif plus global. Après plusieurs épisodes de grêles dévastateurs qui ont frappé la région et notamment l’Allier et le Puy-de-Dôme ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan d’urgence d’une enveloppe totale de 20 millions d’euros. Ce plan va permettre la mobilisation de prime pour les couvreurs appelés à intervenir après les intempéries. Des aides qui profiteront aussi aux entreprises victimes de la grêle, aux communes sinistrées et un soutien aux équipements sportifs sera aussi apporté. Au lendemain des intempéries, la Région avait déjà débloqué 40 000 euros pour fournir 400 000 bobines de bâches permettant de couvrir 120 000 m2 de toitures abîmées ou détruites.


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière