Aller au contenu principal

Un fonds d’urgence agricole intempérie est créé

Mercredi 29 juin, à l’Hôtel de région de Lyon, les élus réunis en assemblée plénière ont voté pour un plan d’aides régional contre la grêle. Une enveloppe de 20 millions d’euros permettra notamment d’aider les agriculteurs.

La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
La Région en assemblée plénière les 29 et 30 juin a voté un plan d’aides régional contre la grêle de 20 millions d’euros.
© © Baptiste Vlaj

Pour soutenir les exploitants agricoles durement impactés par les intempéries, la Région a souhaité se doter d’un cadre d’intervention pour agir en urgence auprès des filières agricoles victimes d’aléas. Le fonds d’urgence agricole intempérie, voté le 29 juin, est destiné à intervenir sur des aléas engendrant des pertes de récoltes mais aussi des pertes de fonds et des dégâts matériels sur les bâtiments et les équipements. Pour ce qui est des dégâts sur le matériel et les bâtiments, l’intervention de la Région se portera sur le reste à charge après indemnisation par les assurances. Dans les deux cas, la Région est dans l’attente des enquêtes en cours et de l’indemnisation par les assurances.

Plan d’urgence contre la grêle

Le fonds d’urgence agricole intempérie rentre dans un dispositif plus global. Après plusieurs épisodes de grêles dévastateurs qui ont frappé la région et notamment l’Allier et le Puy-de-Dôme ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan d’urgence d’une enveloppe totale de 20 millions d’euros. Ce plan va permettre la mobilisation de prime pour les couvreurs appelés à intervenir après les intempéries. Des aides qui profiteront aussi aux entreprises victimes de la grêle, aux communes sinistrées et un soutien aux équipements sportifs sera aussi apporté. Au lendemain des intempéries, la Région avait déjà débloqué 40 000 euros pour fournir 400 000 bobines de bâches permettant de couvrir 120 000 m2 de toitures abîmées ou détruites.


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière