Aller au contenu principal

Un foin à 88 % de matière sèche en 80 heures au sol

Les organismes départementaux Conseil élevage ont conduit en 2020 une action Top foin, une expérimentation régionale pour améliorer la qualité du foin à la récolte.

Le fanage quelques heures après la fauche permet de gagner de 8 à 17 % de MS en 24 heures par rapport à un fanage le lendemain.
Le fanage quelques heures après la fauche permet de gagner de 8 à 17 % de MS en 24 heures par rapport à un fanage le lendemain.
© Patrice Mounier

Tester différents itinéraires techniques au moment de la récolte du foin pour préserver la valeur alimentaire en récoltant un maximum de feuilles, tel est l’objectif de Top Foin. Cette expérimentation régionale est portée par les Conseil élevage de la Fidocl, et financée par la Région Aura
Une parcelle d’essais a été conduite en 2020 sur l’exploitation de Léo Nicolas sur la commune d’Yssingeaux en Haute-Loire, à 960 mètres d’altitude. Les conditions particulièrement favorables de la fin mai ont permis de réaliser le chantier avec une fauche le 27 mai et une récolte le 30, soit une durée de séchage de seulement 80 heures. La somme de température était de 900°C ce qui correspond à un foin précoce. Le rendement était de 4 TMS, et le stade des graminées et des légumineuses s’est avéré plus avancé que la somme de température ne le laissait présager. On peut penser que la période de sec du début de saison a contribué à faire avancer plus vite le stade des plantes.

Trois modalités combinant fauche et andainage
Pour faire un foin de qualité il faut le faire sécher le plus vite possible en le touchant le moins possible ! Les techniciens ont choisi de tester une modalité avec un seul fanage, un andainage et des retournements d’andain pour récolter un maximum de feuilles (modalité 1). La modalité 2 est la conduite classique avec un fanage le lendemain de la fauche, puis un autre le jour suivant et l’andainage quelques heures avant récolte. La modalité 3 rajoute un fanage deux heures après la fauche pour estimer le gain de MS sur la première journée au sol.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière