Aller au contenu principal

Un film pour sensibiliser les jeunes à la diversification

Des lycéens ont réalisé un DVD à la demande de la Chambre d’agriculture, des JA et de la FDSEA.

Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
© L'Union du Cantal
Convaincus des opportunités qu’offre la diversification en agriculture, la Chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) et la FDSEA proposent différents moyens pour soutenir l’installation et le maintien des exploitations qui ont choisi de faire autre chose que de l’élevage bovin. Les JA ont créé un forum annuel, un classeur pour faciliter le parcours à l’installation, quelles que soient les productions choisies ; deux techniciennes de la Chambre d’agriculture se tiennent à disposition de ceux qui ont choisi des activités en rapport avec les produits fermiers ou l’agrotourisme ; la FDSEA dispose depuis deux ans d’une section diversification, conduite par Christian Guy. C’est à sa demande qu’un film a été tourné pour être diffusé auprès de jeunes.

Donner des idées d’installations “différentes”
Le projet a été finalement monté en partenariat avec les JA, la Chambre d’agriculture et le lycée agricole d’Aurillac. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde, première et terminale, ayant choisi l’option socio-culturelle enseignée par Évelyne Auzerat, ont travaillé sur le projet ; sont allés à la rencontre d’agriculteurs qui ont présenté leurs productions diversifiantes, pour donner des idées d’installations “différentes” ; ont monté les séquences vidéo...

Un outil de travail
Cette idée est née du constat que la diversification est restée trop longtemps oubliée et marginale dans les différentes formations agricoles. Pourtant, certaines productions peu gourmandes en foncier ont de quoi séduire, des filières s’organisant petit à petit et certaines productions assurant des prix relativement rémunérateurs. C’est en tout cas ce que s’applique à démontrer ce film de 30 minutes. Destiné aux établissements scolaires qui en font la demande, il peut aussi être prêté pour animer des réunions d’organisations professionnelles ou de groupes de vulgarisation agricole (GVA).


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière