Aller au contenu principal

Un film pour sensibiliser les jeunes à la diversification

Des lycéens ont réalisé un DVD à la demande de la Chambre d’agriculture, des JA et de la FDSEA.

Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
Projeté pour la première fois à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Aurillac, en présence d’élèves et de partenaires, le film a été symboliquement remis à Julien Fau, président des Jeunes agriculteurs.
© L'Union du Cantal
Convaincus des opportunités qu’offre la diversification en agriculture, la Chambre d’agriculture, les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) et la FDSEA proposent différents moyens pour soutenir l’installation et le maintien des exploitations qui ont choisi de faire autre chose que de l’élevage bovin. Les JA ont créé un forum annuel, un classeur pour faciliter le parcours à l’installation, quelles que soient les productions choisies ; deux techniciennes de la Chambre d’agriculture se tiennent à disposition de ceux qui ont choisi des activités en rapport avec les produits fermiers ou l’agrotourisme ; la FDSEA dispose depuis deux ans d’une section diversification, conduite par Christian Guy. C’est à sa demande qu’un film a été tourné pour être diffusé auprès de jeunes.

Donner des idées d’installations “différentes”
Le projet a été finalement monté en partenariat avec les JA, la Chambre d’agriculture et le lycée agricole d’Aurillac. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de seconde, première et terminale, ayant choisi l’option socio-culturelle enseignée par Évelyne Auzerat, ont travaillé sur le projet ; sont allés à la rencontre d’agriculteurs qui ont présenté leurs productions diversifiantes, pour donner des idées d’installations “différentes” ; ont monté les séquences vidéo...

Un outil de travail
Cette idée est née du constat que la diversification est restée trop longtemps oubliée et marginale dans les différentes formations agricoles. Pourtant, certaines productions peu gourmandes en foncier ont de quoi séduire, des filières s’organisant petit à petit et certaines productions assurant des prix relativement rémunérateurs. C’est en tout cas ce que s’applique à démontrer ce film de 30 minutes. Destiné aux établissements scolaires qui en font la demande, il peut aussi être prêté pour animer des réunions d’organisations professionnelles ou de groupes de vulgarisation agricole (GVA).


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière