Aller au contenu principal

Un événementiel pour “valoriser l’intelligence économique”

Dès demain s’ouvre une série de rendez-vous programmés par la CCI tout au long d’avril pour valoriser la profession de chef d’entreprise et susciter des vocations.

Fort du succès de l’an dernier, les rencontres entre public scolaire et chefs d’entreprise sont reconduites cette année.
Fort du succès de l’an dernier, les rencontres entre public scolaire et chefs d’entreprise sont reconduites cette année.
© P. O.
Sous la présidence de Bernard Bouniol, la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal s’est fixée divers objectifs. Parmi eux, la “valorisation de l’intelligence économique au travers d’événementiels”. Pour répondre à cette volonté, la chambre consulaire a mis sur pied tout un programme, décliné durant un mois. C’est ainsi qu’avril devient le “mois de l’entreprise”. Quatre points forts se dégagent cette année de cette série de rendez-vous. Le premier, dès ce jeudi 3 avril à la CCI, consiste à une rencontre entre des jeunes issus du public scolaire et des chefs d’entreprise. L’opération,  baptisée “Cantal’envie d’entreprendre”, avait déjà été conduite l’an dernier et les échanges s’étaient avérés riches d’enseignements. Pour cette deuxième édition, près de 200 élèves sont attendus par quatre dirigeants aux parcours très différents.

Donner le goût d’entreprendre

Pour donner aux jeunes le goût d’entreprendre, des actions pourraient être montées tout au long de l’année, grâce à un nouveau partenariat signé entre la CCI et l’Éducation nationale. Cette convention sera paraphée par l’inspectrice d’académie et le président Bouniol, lundi 7 avril. Le lendemain, le préfet effectuera une série de visites en entreprises (Piganiol, Gamm’vert, Escot, Abeil). Ce même 8 avril, à 18 heures, un séminaire sera organisé à l’attention d’un autre public : celui des acteurs d’une “reprise en interne”. Car la transmission d’une entreprise familiale n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Fort des dossiers qu’elle a à traiter, la CCI témoigne que des freins existent, notamment du côté des cédants. Par exemple, certains se demandent si leurs enfants seront à la hauteur des enjeux ; d’autres s’interrogent sur le fait de désintéresser certains enfants... La reprise en interne peut aussi concerner un salarié. Là encore, des réticences restent à lever.  

Affaires et tourisme

Le mois de l’entreprise se traduira aussi cette année par l’accent particulier qui sera mis sur le tourisme d’affaires, en lien étroit avec Cantal Tourisme qui en a fait un cheval de bataille important. Cela se traduira par une soirée organisée sur ce thème à Polminhac, au château de Vixouze, au cours de laquelle la nouvelle stratégie et les premières offres seront présentées. Enfin, c’est dans le secteur d’Ydes que le préfet poursuivra ses visites le 23 avril, tandis que le mois sera clôturé le jeudi 24 avril par la remise des trophées de l’entreprise et des Nets d’Or.   

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière