Aller au contenu principal

Un événementiel pour “valoriser l’intelligence économique”

Dès demain s’ouvre une série de rendez-vous programmés par la CCI tout au long d’avril pour valoriser la profession de chef d’entreprise et susciter des vocations.

Fort du succès de l’an dernier, les rencontres entre public scolaire et chefs d’entreprise sont reconduites cette année.
Fort du succès de l’an dernier, les rencontres entre public scolaire et chefs d’entreprise sont reconduites cette année.
© P. O.
Sous la présidence de Bernard Bouniol, la Chambre de commerce et d’industrie du Cantal s’est fixée divers objectifs. Parmi eux, la “valorisation de l’intelligence économique au travers d’événementiels”. Pour répondre à cette volonté, la chambre consulaire a mis sur pied tout un programme, décliné durant un mois. C’est ainsi qu’avril devient le “mois de l’entreprise”. Quatre points forts se dégagent cette année de cette série de rendez-vous. Le premier, dès ce jeudi 3 avril à la CCI, consiste à une rencontre entre des jeunes issus du public scolaire et des chefs d’entreprise. L’opération,  baptisée “Cantal’envie d’entreprendre”, avait déjà été conduite l’an dernier et les échanges s’étaient avérés riches d’enseignements. Pour cette deuxième édition, près de 200 élèves sont attendus par quatre dirigeants aux parcours très différents.

Donner le goût d’entreprendre

Pour donner aux jeunes le goût d’entreprendre, des actions pourraient être montées tout au long de l’année, grâce à un nouveau partenariat signé entre la CCI et l’Éducation nationale. Cette convention sera paraphée par l’inspectrice d’académie et le président Bouniol, lundi 7 avril. Le lendemain, le préfet effectuera une série de visites en entreprises (Piganiol, Gamm’vert, Escot, Abeil). Ce même 8 avril, à 18 heures, un séminaire sera organisé à l’attention d’un autre public : celui des acteurs d’une “reprise en interne”. Car la transmission d’une entreprise familiale n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Fort des dossiers qu’elle a à traiter, la CCI témoigne que des freins existent, notamment du côté des cédants. Par exemple, certains se demandent si leurs enfants seront à la hauteur des enjeux ; d’autres s’interrogent sur le fait de désintéresser certains enfants... La reprise en interne peut aussi concerner un salarié. Là encore, des réticences restent à lever.  

Affaires et tourisme

Le mois de l’entreprise se traduira aussi cette année par l’accent particulier qui sera mis sur le tourisme d’affaires, en lien étroit avec Cantal Tourisme qui en a fait un cheval de bataille important. Cela se traduira par une soirée organisée sur ce thème à Polminhac, au château de Vixouze, au cours de laquelle la nouvelle stratégie et les premières offres seront présentées. Enfin, c’est dans le secteur d’Ydes que le préfet poursuivra ses visites le 23 avril, tandis que le mois sera clôturé le jeudi 24 avril par la remise des trophées de l’entreprise et des Nets d’Or.   

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière