Aller au contenu principal

Natéa
Un essai transformé… de maïs fourrage

A quelques semaines des premières récoltes de maïs fourrage, Natéa a organisé une visite de sa plateforme essai à Bourganeuf.

Lors de la journée
Lors de la journée
© D.R.
Le jeudi 13 septembre, la coopérative Natéa a accueilli sur l'exploitation du Gaec Lestrade sur la commune de Bourganeuf, de nombreux agriculteurs à l'occasion de la visite de son essai Maïs Fourrage. Des méthodes aux coûts en passant par les moyens d'implantation des différentes variétés de maïs fourrage à l'essai, rien n'a été laissé au hasard par les techniciens de la coopérative. Ainsi, les agriculteurs ont pu découvrir ou redécouvrir et comparer des variétés diverses de maïs. Au total, 13 variétés répétées 4 fois sur des parcelles d'environ 22m2. Parmi ces 13 variétés, 11 variétés d'hybrides simples (Anjou 256, Laktics, Neero, Flex, Taxxoa, RH 0626, PR 39W45, Stelmont, DKC 3371, LG 3276, Monroe) et 2 autres en 3 voies (Anjou 258 et CM 268.6). Au cours de la visite, chacun a pu apprécier les points forts et les points faibles de chacune des variétés présentées de façon complète. Ce fut également l'occasion pour Natéa de faire le point sur son réseau de suivi Matière Sèche qui, par des analyses en laboratoires hebdomadaires chez différents agriculteurs volontaires, permet d'obtenir des données amenant à une valeur estimale de récolte. Pour exemple, les analyses réalisées entre le 30/08 et le 06/09 ont révélé une hausse de plus de 4 points. Et il semblerait que l'augmentation reste dans des valeurs similaires pour les semaines à venir. Ce système est particulièrement apprécié des agriculteurs notamment en des années comme celle-ci où les cultures ont rencontré des soucis de chaleur et de pluviométrie.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière