Aller au contenu principal

Natéa
Un essai transformé… de maïs fourrage

A quelques semaines des premières récoltes de maïs fourrage, Natéa a organisé une visite de sa plateforme essai à Bourganeuf.

Lors de la journée
Lors de la journée
© D.R.
Le jeudi 13 septembre, la coopérative Natéa a accueilli sur l'exploitation du Gaec Lestrade sur la commune de Bourganeuf, de nombreux agriculteurs à l'occasion de la visite de son essai Maïs Fourrage. Des méthodes aux coûts en passant par les moyens d'implantation des différentes variétés de maïs fourrage à l'essai, rien n'a été laissé au hasard par les techniciens de la coopérative. Ainsi, les agriculteurs ont pu découvrir ou redécouvrir et comparer des variétés diverses de maïs. Au total, 13 variétés répétées 4 fois sur des parcelles d'environ 22m2. Parmi ces 13 variétés, 11 variétés d'hybrides simples (Anjou 256, Laktics, Neero, Flex, Taxxoa, RH 0626, PR 39W45, Stelmont, DKC 3371, LG 3276, Monroe) et 2 autres en 3 voies (Anjou 258 et CM 268.6). Au cours de la visite, chacun a pu apprécier les points forts et les points faibles de chacune des variétés présentées de façon complète. Ce fut également l'occasion pour Natéa de faire le point sur son réseau de suivi Matière Sèche qui, par des analyses en laboratoires hebdomadaires chez différents agriculteurs volontaires, permet d'obtenir des données amenant à une valeur estimale de récolte. Pour exemple, les analyses réalisées entre le 30/08 et le 06/09 ont révélé une hausse de plus de 4 points. Et il semblerait que l'augmentation reste dans des valeurs similaires pour les semaines à venir. Ce système est particulièrement apprécié des agriculteurs notamment en des années comme celle-ci où les cultures ont rencontré des soucis de chaleur et de pluviométrie.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière