Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Un emménagement pour le début d’année 2014

Vendredi 6 décembre, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a tenu sa dernière Session de l’année 2013, qui était aussi sa dernière Session se déroulant au 1 rue Martinet à Guéret.

© La Creuse agricole et rurale

C’est en effet durant la deuxième quinzaine de Janvier que devrait avoir lieu l’emménagement de la Chambre d’Agriculture dans ses nouveaux locaux, au sein de la future Maison de l’Économie.
Celle-ci, située Avenue d’Auvergne à Guéret, va regrouper les trois instances consulaires, Chambre d’Agriculture, Chambre de métiers et Chambre de Commerce au sein du bâtiment siège du Crédit Agricole.
La Chambre d’Agriculture souhaite ainsi privilégier une meilleure accessibilité, pour le public agricole, particulièrement en terme de facilité de stationnement. Le président Jean-Philippe Viollet en profite pour rappeler que la Chambre d’Agriculture ambitionne également que d’autres structures agricoles la rejoignent dans un avenir proche afin de rassembler, sur un même site, l’éventail le plus large possible des services existants à destination de la profession.

 

Une discipline financière budgétaire prétexte à un prélèvement des aides de la PAC
La Session de la Chambre s’ouvre sur la colère des participants ayant découvert le matin même que l’Europe faisant référence à un règlement de 2003, relatif à la discipline financière et jamais appliqué jusqu’alors, a décidé subitement sa mise en œuvre sans aucune concertation ni information préalable. Dans un contexte où les charges supportées par les agriculteurs n’ont cesse que d’augmenter, les conséquences de cette application vont impacter d’avantage le revenu des professionnels car, il s’agit ici de 2,45 % qui vont être soustraits du budget du premier pilier de la PAC.
Les représentants de l’État participant au débat n’avaient eux-mêmes pas eu connaissance de cette information. Jean-Philippe Viollet propose qu’une motion, dénonçant la mise en œuvre de ce nouveau prélèvement, ainsi que le manque de responsabilité des autorités politiques et administratives qui n’ont à aucun moment prévenu la profession, soit adressée aux parlementaires.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière