Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Un emménagement pour le début d’année 2014

Vendredi 6 décembre, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a tenu sa dernière Session de l’année 2013, qui était aussi sa dernière Session se déroulant au 1 rue Martinet à Guéret.

© La Creuse agricole et rurale

C’est en effet durant la deuxième quinzaine de Janvier que devrait avoir lieu l’emménagement de la Chambre d’Agriculture dans ses nouveaux locaux, au sein de la future Maison de l’Économie.
Celle-ci, située Avenue d’Auvergne à Guéret, va regrouper les trois instances consulaires, Chambre d’Agriculture, Chambre de métiers et Chambre de Commerce au sein du bâtiment siège du Crédit Agricole.
La Chambre d’Agriculture souhaite ainsi privilégier une meilleure accessibilité, pour le public agricole, particulièrement en terme de facilité de stationnement. Le président Jean-Philippe Viollet en profite pour rappeler que la Chambre d’Agriculture ambitionne également que d’autres structures agricoles la rejoignent dans un avenir proche afin de rassembler, sur un même site, l’éventail le plus large possible des services existants à destination de la profession.

 

Une discipline financière budgétaire prétexte à un prélèvement des aides de la PAC
La Session de la Chambre s’ouvre sur la colère des participants ayant découvert le matin même que l’Europe faisant référence à un règlement de 2003, relatif à la discipline financière et jamais appliqué jusqu’alors, a décidé subitement sa mise en œuvre sans aucune concertation ni information préalable. Dans un contexte où les charges supportées par les agriculteurs n’ont cesse que d’augmenter, les conséquences de cette application vont impacter d’avantage le revenu des professionnels car, il s’agit ici de 2,45 % qui vont être soustraits du budget du premier pilier de la PAC.
Les représentants de l’État participant au débat n’avaient eux-mêmes pas eu connaissance de cette information. Jean-Philippe Viollet propose qu’une motion, dénonçant la mise en œuvre de ce nouveau prélèvement, ainsi que le manque de responsabilité des autorités politiques et administratives qui n’ont à aucun moment prévenu la profession, soit adressée aux parlementaires.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière