Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Un emménagement pour le début d’année 2014

Vendredi 6 décembre, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a tenu sa dernière Session de l’année 2013, qui était aussi sa dernière Session se déroulant au 1 rue Martinet à Guéret.

© La Creuse agricole et rurale

C’est en effet durant la deuxième quinzaine de Janvier que devrait avoir lieu l’emménagement de la Chambre d’Agriculture dans ses nouveaux locaux, au sein de la future Maison de l’Économie.
Celle-ci, située Avenue d’Auvergne à Guéret, va regrouper les trois instances consulaires, Chambre d’Agriculture, Chambre de métiers et Chambre de Commerce au sein du bâtiment siège du Crédit Agricole.
La Chambre d’Agriculture souhaite ainsi privilégier une meilleure accessibilité, pour le public agricole, particulièrement en terme de facilité de stationnement. Le président Jean-Philippe Viollet en profite pour rappeler que la Chambre d’Agriculture ambitionne également que d’autres structures agricoles la rejoignent dans un avenir proche afin de rassembler, sur un même site, l’éventail le plus large possible des services existants à destination de la profession.

 

Une discipline financière budgétaire prétexte à un prélèvement des aides de la PAC
La Session de la Chambre s’ouvre sur la colère des participants ayant découvert le matin même que l’Europe faisant référence à un règlement de 2003, relatif à la discipline financière et jamais appliqué jusqu’alors, a décidé subitement sa mise en œuvre sans aucune concertation ni information préalable. Dans un contexte où les charges supportées par les agriculteurs n’ont cesse que d’augmenter, les conséquences de cette application vont impacter d’avantage le revenu des professionnels car, il s’agit ici de 2,45 % qui vont être soustraits du budget du premier pilier de la PAC.
Les représentants de l’État participant au débat n’avaient eux-mêmes pas eu connaissance de cette information. Jean-Philippe Viollet propose qu’une motion, dénonçant la mise en œuvre de ce nouveau prélèvement, ainsi que le manque de responsabilité des autorités politiques et administratives qui n’ont à aucun moment prévenu la profession, soit adressée aux parlementaires.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière