Aller au contenu principal

Cuniculture
Un élevage de lapins à reprendre

Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier
de la naissance jusqu'à la commercialisation, situé à Valprivas.

 

Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Une belle exploitation cunicole à transmettre, à Valprivas.
© E.B.

Jean-Michel Porte et son épouse Christine sont éleveurs de lapins depuis 1990 sur une exploitation située à Valprivas, à 45 minutes de Saint Étienne et une heure du Puy en Velay, dans les Monts du Forez. Le couple va cesser son activité et souhaite transmettre sa structure dans le but de favoriser l’installation.

De la naissance à la commercialisation

Leur activité est complète : de la naissance à la commercialisation de lapins ; ils font naître, élèvent, transforment et commercialisent en circuit court.
C’est en 1993 qu’une opportunité d’adhérer à un atelier d’abattage et de transformation, les a mis sur la voie de la vente directe, en commercialisant 10 à 15 lapins par semaine au départ, puis la totalité des animaux engraissés, en 1995. Cette activité ayant fait ses preuves M. et Mme Porte se sont alors lancés dans la construction d’un laboratoire de transformation aux normes, leur permettant d’abattre et de transformer 300 à 350 lapins par semaine, sur leur exploitation agricole. Ils commercialisent leurs lapins dans des magasins de producteurs, auprès de revendeurs et également directement à la ferme.

Une activité rémunératrice

Christine Porte est salariée à temps plein sur la partie élevage, et un autre salarié intervient en complément 2 jours par semaine via un groupement d’employeurs. L’abattage et la transformation sont réalisés par Jean-Michel Porte qui sollicite aussi 1 jour par semaine : 2 bouchers, 1 traiteur et 1 préparateur de commandes. L’activité nécessite de la main d’œuvre en période de pointe de travail mais elle assure un revenu correct au couple d’agriculteurs.

Reprise d’un outil de travail fonctionnel

Il est temps pour ce couple de transmettre son outil de travail. Leur métier est très diversifié, il demande de la rigueur car il est technique mais reste accessible à tous. Si certains gestes sont répétitifs, il n’y a pas de grosses charges à porter et le travail s’effectue à l’intérieur des bâtiments. Cette activité convient à un couple ou à un projet collectif regroupant plusieurs corps de métier : éleveur, boucher/traiteur, commercial. Ils ont fait appel au RDI (Répertoire Départ Installation) afin de communiquer sur la vente du bien par la diffusion d’une annonce sur un site internet accessible à toute personne souhaitant devenir agriculteur.
Le RDI est un dispositif qui a pour objectif de mettre en relation des exploitants agricoles en cours de cessation sans successeur ou en recherche d’associé(s), avec des porteurs de projets, afin de favoriser la transmission et l’installation par le biais d’un réseau national via le site. Ce service est gratuit, aussi bien pour le cédant que les porteurs de projet. Il s’agit d’une mission de service public confiée aux Chambres d'agriculture, qui assurent un accompagnement en toute neutralité et confidentialité.

 

Contact : Si l'exploitation cunicole de M. et Mme Porte, à Valprivas, vous intéresse n’hésitez pas à aller consulter l’annonce et à contacter Elodie Bozzi (07.78.51.67.47 – 04.71.07.21.48 ). Parlez-en autour de vous !

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière